Cookie banner | CookieFirst

Les cookie banners sont partout – il est presque impossible de naviguer sur le web sans être invité à cocher oui ou non lorsque vous visitez un site web. Le RGPD et d’autres réglementations sur la vie privée comme la LGPD et la directive ePrivacy ont rendu ces bannières essentielles, car elles sont nécessaires pour la conformité.

Saviez-vous que votre cookie banner peut faire plus que vous aider à répondre à une exigence légale ? La bonne cookie banner vous permettra également de partager la valeur de votre marque et de démontrer comment elle s’aligne sur les besoins de vos utilisateurs.

Continuez à lire pour connaître les meilleures pratiques pour créer des cookie banners conformes au RGPD. Nous passerons tout en revue, de la façon d’en développer une pour votre site Web à la façon dont ces lois affectent le référencement, afin que vous puissiez vous mettre en place pour réussir.

Essayez notre plateforme de gestion du consentement et créez votre cookie banner personnalisée pour gérer vos cookies et scripts tiers sur votre site Web en conformité avec le RGPD et d’autres lois sur la confidentialité.
Créez votre compte d’essai gratuit ici.

Cookie banner : Qu’est-ce que c’est ?

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une cookie banner ?

Une cookie banner fait référence à une alerte qui se déclenche la première fois qu’une personne visite un site web. Elle indique aux utilisateurs des informations spécifiques sur les données que le site web collecte, et les types de cookies et de trackers utilisés. Plus important encore, la cookie banner leur demande également la permission de stocker des cookies sur l’appareil qu’ils utilisent.

Bien que les cookie banners ne soient pas une nouveauté, la plupart des développeurs les utilisaient uniquement pour informer les internautes que des traceurs seraient installés sur leurs appareils – ils ne leur demandaient pas la permission.

Bien sûr, l’introduction de lois sur la confidentialité des données a changé la donne. Cela a commencé avec le règlement général sur la protection des données – le RGPD – dans l’UE, et de nombreux autres pays ont suivi depuis.

Exemple d'avis de cookie non conforme
Exemple d’avis de cookie non conforme

CookieFirst est votre solution pour une bannière conforme au RGPD

Chez CookieFirst, nous offrons la meilleure solution pour des cookie banners conformes au RGPD. Notre plateforme de gestion du consentement a aidé des dizaines de milliers de sites web à améliorer leur processus de confidentialité et à se mettre en conformité.

Nous vous donnons les moyens de développer des cookie banners qui sont non seulement conformes à la confidentialité, mais aussi conviviales et conformes à la marque. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les sites Web préfèrent utiliser notre plateforme :

Design personnalisable

Avez-vous déjà essayé de visiter un site web pour être rebuté par des pop-ups et des bannières intrusives qui semblent déplacées ? CookieFirst vous permet d’utiliser une simple cookie banner qui correspond à l’image de marque de votre site web – vous pouvez ainsi obtenir un design homogène.

Les fonctions de personnalisation avancées vous permettent d’adapter la bannière à votre image de marque et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur.

Cookie bannerUne bannière minimale de CookieFirst avec un design et des couleurs personnalisés.

Paramètres de la cookie banner pour un consentement granulaire

Paramètres de la bannière CookieFirst permettant de personnaliser les préférences de l’utilisateur en matière de cookies.

Des paramètres de consentement granulaire sont fournis

Un autre aspect essentiel de la plateforme de gestion du consentement CookieFirst est le contrôle granulaire. Il doit être facile pour les utilisateurs de donner – ou de révoquer – leur consentement, et c’est exactement ce que fait notre plateforme. Les visiteurs du site Web peuvent contrôler leurs préférences en matière de cookies à l’aide de simples boutons à bascule.

Cookie banner avec catégories de cookies et boutons de contrôle du consentement granulaire.

Cookie banner CookieFirst avec aperçu des catégories de cookies.

Gestionnaire de consentement des cookies | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Bannières optimisées pour les mobiles

Ce n’est un secret pour personne que les gens préfèrent naviguer sur le Web sur leurs appareils mobiles. Vous devez donc vous assurer que vos cookie banners fonctionneront correctement sur différents types d’appareils. Peu importe qu’ils utilisent un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette – le processus de consentement doit être simple et convivial.

Paramètres de la cookie banner en vue mobile.

Paramètres de la cookie banner CookieFirst en vue mobile.

Quelles sont les exigences de l’UE en matière de cookie banner ?

La directive « vie privée et communications électroniques », également connue sous le nom de « loi européenne sur les cookies », et le RGPD régissent les cookies et les technologies de suivi dans la région. Les autorités individuelles de protection des données, comme la DPC irlandaise et la CNIL française, ont également publié leurs propres directives.

Le consentement aux cookies dans le cadre du RGPD

Le consentement aux cookies RGPD est un terme qui répond aux exigences légales du règlement en ce qui concerne l’utilisation des cookies sur un site web. Les exigences en matière de consentement sont explicitement énoncées, les entreprises doivent donc suivre tous les aspects de la loi.

Par exemple, le consentement relève de l’une des bases légales de la collecte ou du traitement des informations personnelles. En d’autres termes, il est légal pour votre site web de collecter et de stocker des données à partir de cookies s’il obtient le consentement de l’utilisateur avant de le faire.

L’article 4 du RGPD stipule que ce consentement doit également être spécifique, informé, donné librement et sans ambiguïté. L’article 7 comporte des exigences supplémentaires, notamment les droits de l’utilisateur de retirer son consentement et le fait que les demandes doivent être rédigées en langage clair.

C’est pourquoi les termes notifications de cookies et bannières de consentement aux cookies RGPD sont utilisés de manière interchangeable !

Lois sur les cookies dans l’UE

La directive ePrivacy – également connue sous le nom de loi sur les cookies de l’UE – décrit les règles créées pour réglementer les cookies et les technologies de suivi similaires. En vertu de cette réglementation, les sites web doivent obtenir le consentement éclairé des utilisateurs avant de charger des cookies sur leurs appareils.

La seule exception prévue par cette directive concerne les cookies qui sont essentiels au bon fonctionnement du site. Cette loi sert de complément au RGPD, et ensemble, elles couvrent toutes les règles de l’UE en matière de cookie banners.

Liste de contrôle pour la conformité au RGPD

Les bannières de consentement aux cookies sont nécessaires pour se conformer aux lois RGPD, mais elles ne sont pas suffisantes à elles seules. Utilisez cette liste de contrôle pour identifier les éléments supplémentaires dont vous avez besoin dans votre plateforme de gestion du consentement aux cookies pour confirmer que vous respectez les normes décrites dans le RGPD :

  • Enregistrer le consentement obtenu des utilisateurs pour prouver la conformité.
  • Les bannières doivent comporter un bouton « accepter » et « rejeter ».
  • Les scripts tiers doivent être bloqués automatiquement par défaut.
  • Le design de la bannière doit correspondre à votre image de marque.
  • Développez une mise en page conviviale et optimisée pour les mobiles.
  • Incluez une fonction de traduction automatique qui correspond à la langue de navigation de l’utilisateur.
  • Utilisez un langage clair et simple
  • Fournir des fonctionnalités de consentement granulaires
  • Faites en sorte que les utilisateurs puissent facilement retirer leur consentement
  • Identifiez les différentes catégories de cookies utilisées sur votre site

Choisissez la mise en page de la cookie banner qui répond à vos besoins

Avec CookieFirst, vous pouvez personnaliser vos bannières dans différents styles et mises en page pour les adapter à votre image de marque et à votre design. Les cookie banners doivent être simples et non intrusives – elles doivent s’intégrer parfaitement au site Web afin de ne pas perturber l’expérience de l’utilisateur.

Solutions pour les types de bannières

Lorsque vous imaginez les bannières classiques d’en-tête et de pied de page utilisées par la plupart des sites Web, vous pensez à une solution de type bannière. Des études ont montré que près de 58 % des sites Web dans l’UE optent pour des bannières inférieures, tandis que 27 % choisissent plutôt d’utiliser des bannières supérieures.

Exemple de barre de cookies en bas ou en pied de page

Une simple cookie banner en bas de page dans le style du site web.

Solutions de type encadré / boxed

Une autre option que vous pouvez choisir pour vos cookie banners est appelée « boxed types ». Il s’agit de fenêtres contextuelles ou de mises en page qui placent les informations de consentement dans le coin droit ou gauche du site Web.

Il s’agit souvent d’une solution idéale, car placer les cookie banners dans les coins est plus agréable d’un point de vue esthétique. De même, vous pouvez les aligner sur votre conception existante et vous assurer qu’elles ne nuisent pas à l’expérience de l’utilisateur.

Exemple de fenêtre contextuelle de cookie centrée

Cette fenêtre contextuelle de cookie encadrée a un design simple et une superposition sombre en dessous.

Les options sont infinies

Comme vous pouvez le constater, les options sont infinies lorsque vous utilisez CookieFirst pour vos besoins de gestion du consentement. Ces exemples ne soulignent que quelques-unes des façons dont nous avons aidé les utilisateurs à personnaliser leurs bannières et à se conformer aux réglementations en matière de confidentialité.

Notre tableau de bord est simple, de sorte que vous pouvez commencer à mettre en œuvre votre politique de cookies immédiatement. Qu’il s’agisse de conceptions personnalisées de cookie banner, d’un marquage personnalisé ou de modèles standard, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour vous mettre en conformité.

CookieFirst peut vous aider à réaliser tout ce qui figure sur la liste de contrôle des cookie banner – et plus encore !

Vous êtes une agence, un webdeveloppeur ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

Identifier le besoin d’une cookie banner

Maintenant que vous comprenez les cookie banners et comment CookieFirst peut vous aider à les gérer, il est temps de déterminer si vous avez besoin d’une cookie banner. Plus précisément, avez-vous besoin d’une cookie banner qui soit conforme aux exigences du RGPD ?

La réponse est presque toujours oui. Chaque fois que vous avez des visiteurs sur votre site Web en provenance de l’UE – ou si vous opérez dans la région – vous devez disposer d’une bannière de consentement aux cookies. Il s’agit d’un élément clé de la directive « vie privée et communications électroniques » et c’est un élément indispensable.

De même, de nombreuses réglementations sur la confidentialité des données étendent leur champ d’application aux entreprises au-delà de leur juridiction physique. La mise en place de cookie banners conformes est donc une bonne pratique.

Cliquez ici pour consulter les lignes directrices de la NOYB concernant les cookie banners.

Que se passe-t-il si les cookie banners ne sont pas conformes au RGPD ?

Alors, que se passe-t-il si vos cookie banners ne sont pas conformes aux lois sur la protection de la vie privée ?

Le non-respect du RGPD peut entraîner des pénalités et des amendes substantielles. Les contrevenants seront poursuivis – et les autorités de régulation infligeront probablement des conséquences monétaires. Bien que cela puisse être intimidant, les amendes peuvent facilement être évitées avec une gestion appropriée du consentement aux cookies.

Peut-être que si Google et Amazon s’étaient associés à CookieFirst, ils auraient pu éviter l’amende de 135 millions d’euros qu’ils ont reçue de la CNIL pour avoir enfreint les exigences de confidentialité et de divulgation !

Exigences en matière de cookie banner aux États-Unis.

Nous avons beaucoup parlé des exigences en matière de cookies dans l’UE. Vous vous demandez peut-être si elles sont également requises aux États-Unis ?

Même s’il n’existe pas de loi nationale sur la protection de la vie privée aux États-Unis, il est possible que le RGPD s’applique toujours. Les utilisateurs de ces régions géographiques peuvent toujours accéder à des sites web qui ne sont pas basés dans l’UE, ils devront donc toujours afficher une bannière de consentement aux cookies.

Il faut également tenir compte de la législation au niveau des États, comme la California Consumer Privacy Act (CCPA) ou la Virginia Consumer Data Protection Act (CDPA). Ces lois reprennent bon nombre des droits énoncés dans le RGPD et, bien que vous n’ayez pas besoin d’une cookie banner, vous devrez très certainement partager un avis d’exclusion des cookies.

Fournir un avis d’exclusion

Abordons l’un des aspects les plus cruciaux du CCPA : la fourniture d’un avis d’exclusion. Cet avis doit répondre aux exigences suivantes :

  • Afficher un bouton « Don’t sell my data » pour permettre aux utilisateurs de se désengager.
  • Bloquer automatiquement les scripts de tiers jusqu’à ce que le consentement soit donné.
  • Informer les utilisateurs de leurs droits et de votre utilisation des cookies
  • Enregistrer leur action pour prouver la conformité

Que devez-vous faire si votre site web s’adresse à des utilisateurs de l’UE et des États-Unis ? CookieFirst vous permet de géocibler votre bannière afin d’afficher l’avis approprié en fonction de la localisation de l’utilisateur.

Implications SEO avec une cookie banner

Lorsque vos cookie banners sont mises en œuvre correctement, elles n’affecteront pas vos efforts de référencement. Toutefois, si elles s’avèrent intrusives et nuisent à l’expérience de l’utilisateur, Google n’accordera pas un traitement favorable à votre site.

Les moteurs de recherche comme Google ont souligné que des cookie banners appropriées ne nuisent pas à vos performances, mais que des fenêtres pop-up désagréables le font. Cela signifie que vous devez vous assurer que vos cookie banners n’entravent pas le contenu du site. De même, votre équipe doit les optimiser pour les différents appareils comme les mobiles.

Mon site Web a-t-il besoin d’une politique en matière de cookies ?

Vous vous demandez peut-être si mon site Web a besoin d’une politique en matière de cookies. Devons-nous vraiment mettre en place ces contrôles de confidentialité ?

La réponse courte est oui – c’est toujours une bonne pratique d’utiliser une politique de cookies. Cependant, cela varie également en fonction de la provenance de vos visiteurs. Si vous vous adressez à des utilisateurs des États-Unis ou de l’Union européenne, vous devez vous conformer à la réglementation en matière de protection de la vie privée. CookieFirst propose un cookie policy generator. Vous pouvez également consulter notre propre politique en matière de cookies ici.

Le RGPD aborde les cookies dans sa définition des données personnelles, vous devez donc élaborer une politique en matière de cookies qui soit accessible à tous les utilisateurs. La plupart des sites Web choisissent de construire une politique de cookies distincte qui renvoie à vos bannières, permettant aux utilisateurs de donner un consentement éclairé.

La CCPA exige que les sites Web qui s’adressent aux visiteurs des États-Unis divulguent les données collectées et traitées par les cookies. Bien que cette loi ne vous oblige pas à maintenir une politique distincte en matière de cookies, vous devrez tout de même publier une politique de confidentialité.

Passez en revue votre cookie banner actuelle

Si vous disposez déjà d’une cookie banner, il est essentiel de vérifier si elle est conforme à la réglementation sur la protection de la vie privée. Commencez par examiner cette liste de contrôle rapide – si l’un de ces éléments s’applique, il est temps de procéder à une refonte :

  • Vous ne pouvez pas enregistrer systématiquement le consentement de l’utilisateur
  • Votre cookie ou votre politique de confidentialité n’est pas lié
  • Les utilisateurs sont incités à cliquer sur le bouton d’acceptation
  • L’objectif de l’utilisation des cookies n’est pas clair
  • Les scripts tiers ne sont pas bloqués
  • Les utilisateurs ne peuvent pas accéder au site tant qu’ils n’ont pas donné leur consentement
  • Il n’y a pas de possibilité de personnaliser les paramètres

Est-il temps de rafraîchir votre cookie banner ? Inscrivez-vous sur CookieFirst et créez-en une gratuitement !

CookieYes alternative - CookieFirst est une plateforme de gestion du consentement aux cookies (CMP)

CookieFirst

Obtenir le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers

CookieFirst a pour but de rendre la conformité aux normes ePrivacy et RGPD facile et rapide à mettre en œuvre. La plateforme CookieFirst couvre la gestion de scripts tiers, la gestion des consentements, les statistiques, les scans périodiques des cookies, la déclaration automatique des cookies, la personnalisation des bannières, le multilinguisme et bien plus encore. Évitez les amendes importantes et obtenez le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers. Essayez CookieFirst et soyez conforme.

Cookie banner | CookieFirst

Cookie banners are everywhere – it is almost impossible to browse the web without being prompted to check yes or no when you visit a website. The GDPR and other privacy regulations like the LGPD and ePrivacy Directive have made these banners essential, as they are needed for compliance.

Did you know that your cookie banner can do more than just help you meet a legal requirement? The right cookie banner will also allow you to share your brand value and demonstrate how it aligns with the needs of your users.

Keep reading to learn the best practices for creating GDPR compliant cookie banners. We will review everything from how to develop one for your website to how these laws affect SEO, so you can set yourself up for success.

Try our consent management platform and create your custom cookie banner to manage your cookies and third-party scripts on your website compliant with the GDPR and other privacy laws. Create your free trial account here.

Cookie banners: What are they?

Let’s start at the beginning: what is a cookie banner?

A cookie banner refers to an alert that is triggered the first time someone visits a website. It tells users specific information about the data the website collects, and the types of cookies and trackers use. Most importantly, the cookie banner also asks for their permission to store cookies on the device they are using.

While cookie banners are not a new development, most developers only used them to tell viewers that trackers would be installed on their devices – they didn’t ask for permission.

Of course, the introduction of data privacy laws has changed this. It started with the General Data Protection Regulation – the GDPR – in the EU, and many other countries have followed suit since then.

Example of a non-compliant cookie-notice
Example of a non-compliant cookie notice banner

CookieFirst is Your Solution for a GDPR Compliant Cookie Banner

At CookieFirst, we offer the best solution for GDPR compliant cookie banners. Our consent management platform has helped tens of thousands of websites improve their privacy process and achieve compliance.

We empower you to develop cookie banners that are not only privacy compliant, but also user-friendly and on-brand. Here are some of the top reasons why websites prefer to use our platform:

Customizable Design

Have you ever tried to visit a website only to be turned off by intrusive pop-ups and banners that seem to be out of place? CookieFirst allows you to use a simple cookie banner that matches your website branding – so you can achieve a seamless design.

The advanced customization features ensure that you can tailor the banner to match your branding and enhance the user experience.

Cookie bannerA minimal cookie banner from CookieFirst with custom design and colours.

Cookie banner settings for granular consent

CookieFirst cookie banner settings to customize the user’s cookie preferences.

Granular Control is Provided

Another key aspect of the CookieFirst consent management platform is granular control. It must be easy for users to give – or revoke – consent, and our platform does just that. Website visitors can control their cookie preferences with simple toggles.

Cookiebanner with cookie categories and granular consent toggles

CookieFirst cookie banner with cookie category preview.

Cookie Consent Manager | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

Banners Optimized for Mobile

It’s no secret that people prefer to browse the web on their mobile devices. As such, you need to ensure that your cookie banners will work properly on different types of devices. It shouldn’t matter if they are using a laptop, smartphone, or tablet – the consent process should be simple and user-friendly.

Cookiebanner settings in mobile view.

CookieFirst cookie banner settings in mobile view.

What are the EU Requirements for a Cookie Banner?

The ePrivacy Directive, also known as the EU cookie law, and the GDPR govern cookies and tracking technology in the region. Individual data protection authorities like the Irish DPC and French CNIL have also published their own guidelines.

Cookie Consent Under GDPR

GDPR cookie consent is a term that addresses the legal requirements of the regulation in respect to cookie usage on a website. The consent requirements are explicitly stated, so businesses must follow all aspects of the law.

For example, consent falls under one of the lawful bases for collecting or processing personal information. In other words, it is legal for your website to collect and store data from cookies if they obtain consent from the user before doing so.

Article 4 of the GDPR states that this consent must also be specific, informed, freely given, and unambiguous. There are additional requirements in Article 7, including the user’s rights to withdraw consent and that the requests must be written in plain language.

That’s why the terms cookie notifications and GDPR cookie consent banners are used interchangeably!

Cookie Laws in the EU

The ePrivacy Directive – also known as the EU’s cookie law – outlines the rules created to regulate cookies and similar tracking technology. Under this regulation, websites must obtain informed consent from users before they load cookies to their devices.

The only exception under this directive is for cookies that are essential for the site to operate properly. This law serves as a supplement to the GDPR, and together they cover all the EU cookie banner rules.

Checklist for GDPR Compliance

Cookie consent banners are needed to comply with GDPR laws, but they are not enough on their own. Use this checklist to identify the additional items that you need in your cookie consent management platform to confirm that you meet the standards outlined in the GDPR:

  • Record consent obtained from users to prove compliance
  • Banners should have an ‘accept’ and ‘reject’ button
  • Third-party scripts should be auto blocked as the default
  • The banner design should match your branding
  • Develop a user-friendly layout that is optimized for mobile
  • Include an auto-translate feature that matches the user’s browsing language
  • Use clear and plain language
  • Provide granular consent features
  • Make it easy for users to withdraw consent
  • Identify various cookie categories used on your site

Choose the Right Cookie Banner Layout for your Needs

With CookieFirst, you can customize your banners in various styles and layouts to match your branding and design. The cookie banners should be non-intrusive and simple – they should integrate seamlessly into the website so that the user experience is not disrupted.

Banner Type Solutions

When you imagine the classic header and footer banners used by most websites, you are thinking of a banner-type solution. Studies have shown that almost 58% of websites in the EU opt for bottom banners, while 27% instead chose to use top banners.

Example of a cookiebar at the bottom or footer

A simple footer cookie banner in the style of the website.

Boxed Type Solutions

Another option you can select for your cookie banners is called boxed types. A boxed type of solution refers to the pop-ups or layouts that place the consent information in the right or left corner of the website.

This is often an ideal solution since placing the cookie banners in the corners is more aesthetically pleasing. Likewise, you can align them to your existing design and ensure that they do not detract from the user experience.

Example of a centered cookiepopup

This boxed cookie popup has a simple design and has a dark overlay underneath.

The Options are Endless

As you can see, the options are endless when you use CookieFirst for your consent management needs. These examples highlight just a few of the ways that we have helped users customize their banners and comply with privacy regulations.

Our dashboard is simple, so you can start implementing your cookie policy right away. From personalized cookie banner designs and custom branding to standard templates, we have everything you need to get in compliance.

CookieFirst can help you achieve everything on the cookie banner checklist – and more!

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us for numbers larger than 500 clients

Calculate your revenue

Identifying the Need for a Cookie Banner

Now that you understand cookie banners and how CookieFirst can help you manage them, it is time to determine whether you need a cookie banner. Specifically, do you need a cookie banner that complies with GDPR requirements?

The answer is almost always yes. Any time that you have website visitors from the EU – or if you operate in the region – you must have a cookie consent banner. This is a key component of the ePrivacy Directive and is a must-have.

Similarly, many data privacy regulations extend their scope to businesses beyond their physical jurisdiction. As such, implementing compliant cookie banners is a best practice.

Click here to take a look at the NOYB-guidelines for cookie banners.

What Happens if Cookie Banners are not GDPR Compliant?

So, what happens if your cookie banners do not align with privacy laws?

Failure to comply with the GDPR can result in substantial penalties and fines. Violators will be prosecuted – and the regulatory authorities will likely inflict monetary consequences. While this can be intimidating, the fines can easily be avoided with proper cookie consent management.

Perhaps if Google and Amazon had partnered with CookieFirst, they could have avoided the €135 million fine they received from the CNIL for breaching privacy and disclosure requirements!

Cookie Banner Requirements in the U.S.

We’ve talked quite a bit about cookie requirements in the EU, so you may be wondering, are they also required in the U.S.?

Even though there is no nationwide privacy law in the United States, it is possible that the GDPR still applies. Users in those geographical regions can still access websites that are not EU-based, so they will still need to display a cookie consent banner.

There is also legislation at the state level to consider, like the California Consumer Privacy Act (CCPA) or the Virginia Consumer Data Protection Act (CDPA). These laws mirror many of the rights outlined in the GDPR and, while you may not need a cookie banner, you will most certainly need to share an opt-out cookie notice.

Provide an Opt-Out Notice

Let’s address one of the most crucial aspects of the CCPA: providing an opt-out notice. This notice should meet the following requirements:

  • Display a ‘Do Not Sell’ button to allow users to opt-out
  • Automatically block third-party scripts until consent is given
  • Inform users about their rights and your use of cookies
  • Record their action to prove compliance

What should you do if your website caters to users from the EU and the U.S.? CookieFirst allows you to geo-target your banner so that you can display the appropriate notice based on the user’s location.

SEO Implications with a cookie banner

When your cookie banners are implemented correctly, they will not affect your SEO efforts. However, if they prove to be intrusive and take away from the user experience, Google will not give your site favorable treatment.

Search engines like Google have emphasized that appropriate cookie banners won’t hurt your performance, but obnoxious pop-ups will. That means you should ensure that your cookie banners are not obstructing content on the site. Likewise, your team should optimize them for various devices like mobile.

Does my Website Need a Cookie Policy?

You may be wondering, does my website need a cookie policy? Do we really need to implement these privacy controls?

The short answer is yes – it is always a good practice to utilize a cookie policy. However, it will also vary depending on where your visitors are from. If you cater to users from the U.S. or EU, you must comply with privacy regulations. CookieFirst offers a cookie policy generator. You can also view our own cookie policy here.

The GDPR addresses cookies in its definition of personal data, so you must develop a cookie policy that is accessible to all users. Most websites choose to build a separate cookie policy that links to your banners, allowing users to give informed consent.

The CCPA requires websites that cater to visitors in the U.S. to disclose data collected and processed through cookies. Although this law doesn’t require you to maintain a separate cookie policy, you will still need to publish a privacy policy.

Review Your Current Cookie Banner

If you already have a cookie banner, it is essential to review whether it complies with privacy regulations. Start by reviewing this quick checklist – if any of these items apply it is time for a redesign:

  • You cannot systematically record user consent
  • Your cookie or privacy policy is not linked
  • Users are nudged to hit the accept button
  • It is unclear what the purpose of the cookie usage is
  • Third-party scripts are not blocked
  • Users can’t access the site until they give consent
  • There is no option to customize settings

Is it time to refresh your cookie banner? Sign up at CookieFirst and start your Free Trial!

CookieFirst

Get consent before loading third party tracking scripts

CookieFirst aims to make ePrivacy and GDPR compliance easy and quick to implement. The CookieFirst platform offers third-party script and consent management, statistics, periodic cookie scans, automated cookie declaration, banner customization, multiple language options, and more. Avoid large fines and get consent before loading third-party tracking scripts — try CookieFirst!