ePrivacy Regulation | CookieFirst

Qu’est-ce que le règlement ePrivacy (ePR) va changer ?

Depuis le 25 mai 2018, nous disposons du nouveau Règlement général sur la protection des données (RGPD) pour protéger nos données personnelles. L’intention était auparavant de faire entrer en vigueur le nouveau règlement ePrivacy (ePR) le même jour. Cela n’a pas réussi et cela ne se reproduira pas avant les élections européennes. On discute encore des détails et nous espérons que cela se produise en 2019. Mais qu’est-ce qui va réellement changer ?

Confidentialité du courrier électronique

Dans le cas de notre courrier ordinaire, vous savez, celui sur papier dans une enveloppe scellée, il existe la confidentialité de la lettre pour cela. Nous ne disposons pas d’un tel système pour le courrier électronique, mais la proposition vise à le réglementer avec le règlement ePrivacy.

Toutes les communications électroniques doivent être traitées de manière confidentielle. Il n’est plus permis d’écouter les appels téléphoniques, les e-mails ne peuvent plus être scannés et lus, comme Google l’a fait dans Gmail, et les métadonnées des communications ne peuvent plus être lues comme cela. Facebook n’est donc pas autorisé à lire les messages WhatsApp.

Les communications ne doivent donc plus être interceptées. Selon la proposition de l’ePR, l’interception se produit également lorsque des tiers enregistrent la manière dont les sites internet sont visités, la durée de la visite et les interactions qui s’y produisent. Dans tous les cas, cela n’est pas permis sans le consentement du visiteur du site internet.

ePrivacy Regulation | Élaboration de profils

L’ePR s’efforce également de veiller à ce que les profils des utilisateurs ne soient pas élaborés avec des métadonnées obtenues sans le consentement des utilisateurs.

Les métadonnées ne peuvent être utilisées qu’aux fins pour lesquelles elles ont été initialement obtenues. On le sait également grâce au RGPD : les données à caractère personnel ne peuvent être utilisées que sur le fondement initial et aux fins pour lesquels elles ont été initialement obtenues. Il peut s’agir d’objectifs multiples, mais l’objectif ou le fondement ne peut être modifié par la suite. Ce point sera inclus dans le règlement ePrivacy.

Tout est permis avec une autorisation. Ceci s’applique également à l’ePR. Si les gens donnent leur consentement libre et conscient à l’utilisation des métadonnées pour l’établissement de profils, alors il n’y a rien de mal. Le problème réside dans le fait que de nombreuses entreprises trouvent ennuyeux d’avoir à demander l’autorisation. Après tout, c’est un palier et cela rend les gens beaucoup trop conscients de ce qu’ils donnent, s’ils franchissent ce palier.

Les données anonymisées peuvent, bien entendu, être réutilisées.

Mur de cookies

Le placement de cookies qui ne sont pas nécessaires, tels que les cookies de suivi et les cookies publicitaires, nécessite une autorisation. Ce consentement doit être éclairé, donné librement et explicitement. Un nouveau clic sur le site internet ne suffit pas.

C’est pourquoi de nombreux sites internet utilisent un mur de cookies : soit vous acceptez les cookies, soit vous n’accédez pas au site.

C’est autorisé, dans certains cas, comme indiqué dans la proposition de l’ePR. Surtout s’il existe d’autres sites internet où l’on peut trouver le même type d’informations. Ceci n’est particulièrement pas permis pour les sites internet du gouvernement ou d’autres services, par exemple, où il n’y a que peu ou pas d’autre choix que l’utilisation de ce site internet spécifique. Un mur de cookies pour le réseau de télévision du gouvernement, pour les sites internet municipaux et semi-gouvernementaux n’est donc pas autorisé.

Il est bien entendu possible d’indiquer les préférences en matière de cookies, pour autant que le site internet soit pleinement utilisable, à condition que le visiteur du site internet définisse les préférences de telle sorte qu’aucun cookie ne puisse être placé, sauf les cookies fonctionnels.

ePrivacy regulation et cookies | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Quels cookies sont autorisés ?

Les cookies fonctionnels que l’on peut mentionnés sont par exemple les cookies de session pour remplir des formulaires, les cookies d’authentification pour vérifier une identité et les cookies qui se souviennent de ce que vous avez placé dans un panier d’achat en ligne.

Les cookies analytiques qui mesurent l’efficacité d’un site internet, ou qui comptent le nombre de personnes ayant vu une publicité, sont également autorisés, tant que ces cookies ou d’autres identificateurs tels que les pixels ne mesurent pas qui visite le site internet ou quelle est la nature de cette personne.

Autorisation via les paramètres par défaut

Le règlement ePrivacy (sur la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques) reconnaît que les gens sont « débordés par les demandes d’autorisation ». Des réglages transparents et conviviaux peuvent résoudre ce problème. Ils veulent donc placer plus de responsabilité sur les navigateurs et autres applications afin de pouvoir définir si vous voulez ou non accepter les cookies, tous les cookies ou, par exemple, seulement les cookies des premières parties en général. Le réglage choisi est alors contraignant pour toutes les parties.

Un tel réglage équivaut à autoriser le placement de cookies. Cette autorisation doit être conforme à l’autorisation demandée par le RGPD. Cela signifie que ce sont précisément les navigateurs et les applications qui doivent fournir des informations sur les cookies et les paramètres possibles, mais sans persuader subtilement les gens d’accepter de nombreux cookies dans le processus.

Vous êtes une agence, un webdesigner ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

Les bandeaux cookies continuent d’exister

Les bandeaux cookies que de nombreux sites internet utilisent maintenant pour obtenir l’autorisation de placer des publicités et des cookies de suivi, par exemple, continueront donc d’exister.

On s’attend à ce que de nombreuses personnes choisissent d’autoriser peu de cookies. Dans ce cas, il sera toujours nécessaire de demander l’autorisation de placer des cookies supplémentaires.

Veuillez noter, cependant :

  • Les cookies ne peuvent pas être placés tant que l’autorisation n’a pas été donnée.
  • Les utilisateurs ont besoin d’être bien informés sur les cookies
  • L’autorisation doit être active. Les préférences ne doivent pas être cochées à l’avance !

ePrivacy Regulation - CookieFirst is a complete cookie compliancy solution for websites

Suivi du Wifi

Pour des raisons statistiques, il est permis de voir où se trouvent les gens et comment ils se déplacent en les traquant à l’aide de numéros uniques tels que les adresses MAC, les numéros IMEI ou un signal Wifi, dans la mesure où cela est limité dans le temps et l’espace.

Il est permis de compter le nombre de personnes qui se trouvent à l’intérieur ou le nombre de personnes qui font la queue, sans que leur autorisation ne soit requise. Toutefois, les données doivent être rendues anonymes dès que possible lorsqu’elles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles sont comptées.

Toutefois, ce suivi doit être signalé à l’avance. Comparez cela avec les panneaux nécessaires à l’installation des caméras de surveillance. La zone de suivi, le but et la personne responsable (ou l’entreprise) doivent être indiqués. Ceci peut être fait avec des icônes standardisées.

Veuillez noter que si les données sont utilisées ultérieurement, le RGPD reviendra sur le devant de la scène et donc aussi l’obligation d’avoir une déclaration de confidentialité et de fournir ces informations aux utilisateurs.

Contrats de traitement des données

Les données collectées ne peuvent être partagées de manière anonyme qu’avec des tiers. Parfois, des tiers, tels que des logiciels et des services en ligne, doivent être en mesure de collecter et d’analyser les données. Bien sûr, ils verront alors les données réelles et non la version anonymisée de celles-ci.

Cela est permis, dit l’ePR, mais il faut ensuite qu’il y ait un accord de sous-traitance, comme indiqué dans le RGPD. Eh bien, ce n’est pas surprenant, bien sûr, parce que si les données personnelles sont traitées par une partie, pour l’autre partie, cette obligation existait déjà en vertu du RGPD. En fait, nous n’avons pas besoin de l’ePR pour cela.

Faisons-nous des progrès ?

À l’heure actuelle, nous travaillons toujours avec l’ancienne directive ePrivacy (vie privée et communications électroniques). Il y a encore beaucoup de zones d’ombre à ce sujet et il existe maintenant le problème que l’on se réfère aux articles de la loi sur la protection des données personnelles qui a été remplacée par le RGPD. Le règlement ePrivacy (relatif à la protection de la vie privée dans le secteur des communications électroniques) est donc de toute façon absolument nécessaire pour remettre les règles en conformité, de sorte que des situations anormales ne puissent plus survenir.

L’intention de l’ePR est de rendre les règles plus évolutives. Les techniques sont encore moins mentionnées et il s’agit davantage de l’impact que cela peut avoir sur la vie privée des personnes concernées. C’est une bonne évolution.

Le fait que l’autorisation des cookies et autres techniques similaires puisse se faire via les paramètres par défaut des navigateurs et des applications est également un pas en avant. La question de savoir si cela résout vraiment beaucoup de problèmes reste, bien sûr, une question. La norme sera également qu’aucun cookie ne sera accepté (sauf les cookies nécessaires, bien sûr), et le groupe qui accepte le plus de cookies via les paramètres par défaut sera relativement petit. L’avenir doit montrer comment cela va fonctionner concrètement.

En fait, il en va de même pour l’ePR que pour le RGPD : avec une autorisation, tout est permis. Il est cependant difficile d’obtenir une autorisation. En tout cas, cela n’est pas très convivial. L’utilisation des données obtenues par le biais des cookies et d’autres techniques similaires à des fins commerciales ne sera pas facile non plus avec cette réglementation.

L’avantage est, bien sûr, que le RGPD a déjà permis à de nombreuses entreprises de travailler dans le respect de la vie privée. C’est pourquoi le règlement ePrivacy ne changera pas grand-chose dans le travail au quotidien.

ePrivacy Regulation | CookieFirst

What will the ePrivacy Regulation (ePR) change?

Since 25 May 2018, we have the new General Data Protection Regulation (GDPR) to protect our personal data. It once was the intention to have the new ePrivacy Regulation (ePR) take effect on the same day. This did not succeed and will not happen again before the European elections. There is still talk about the specifics and we hope that it will all happen in 2019. But what is actually going to change?

Electronic mail confidentiality

For our regular mail, you know, that on paper if it’s in a sealed envelope, we have the letter confidentiality for that. We do not have this for email, but the proposal is to regulate this with the ePrivacy Regulation.

All electronic communications must be treated as confidential. It is no longer allowed to listen in on phone calls, emails can no longer be scanned and read, as Google did in Gmail, and metadata of communications can no longer be read just like that. Facebook is therefore not allowed to read WhatsApp messages.

Communication must therefore no longer be intercepted. According to the proposal of the ePR, interception also occurs when third parties keep track of how websites are visited, how long people visit websites and what interactions take place there. In any case, this is not permitted without the consent of the website visitor.

ePrivacy Regulation | Building profiles

The ePR also tries to ensure that profiles of users are not built with metadata obtained without the consent of users.

Metadata may only be used for the purpose for which it was originally obtained. This is also known from the GDPR: personal data may only be used on the basis of the original basis and for the purpose for which it was originally obtained. These may be multiple purposes, but the purpose or basis may not be changed afterwards. This will be included in the ePrivacy Regulation.

Anything is allowed with permission. This also applies to the ePR. If people give their conscious and free consent to use the metadata for building profiles, then nothing is wrong. The problem lies in the fact that many companies find it annoying to have to ask permission. After all, it is a threshold and it makes people far too aware of what they are giving away, if they cross that threshold at all.

Anonymised data can, of course, be used again.

The cookie wall

The placement of cookies that are not necessary, such as tracking cookies and advertising cookies, requires permission. This consent must be informed, given freely and explicitly. A new click on the website is not enough.

This causes many websites to use a cookie wall: either accept the cookies or you won’t get in.

This is allowed, in some cases, as stated in the proposal for the ePR. Especially if there are alternative websites where the same kind of information can be found. This is especially not allowed for websites of, for example, the government or other services, where there is little or no other choice than the use of this specific website. A cookie wall for government Tv network, for websites of the municipality and of semi-government are therefore not permitted.

It is of course possible to indicate cookie preferences, as long as the website is fully usable, as long as the website visitor sets the preferences in such a way that no cookie may actually be placed, except for the functional cookies.

Cookie Consent Manager | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

Which cookies are allowed?

Examples of functional cookies mentioned are session cookies for filling out forms, authentication cookies to verify an identity and cookies that remember what you have placed in an online shopping cart.

Analytic cookies that measure the effectiveness of a website, or count how many people have seen an advertisement, are also allowed, as long as those cookies or other identifiers such as pixels do not measure which person is visiting the website or what the nature of that person is.

Permission via default settings

The ePrivacy Regulation acknowledges that people are ‘overwhelmed with requests for permission’. Transparent and user-friendly settings can solve this problem. They therefore want to place more responsibility on browsers and other apps in order to be able to set whether or not you want to accept cookies, all cookies or, for example, only first party cookies in general. The chosen setting is then binding for all parties.

Such a setting is equivalent to allowing cookies to be placed. This permission must comply with the permission as requested by the GDPR. This means that it is precisely the browsers and apps that must provide information about cookies and the possible settings, but without subtly persuading people to accept many cookies in the process.

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us for numbers larger than 500 clients

Calculate your revenue

Cookie banners continue to exist

Those cookie banners that many websites now use to obtain permission to place advertising and tracking cookies, for example, will therefore continue to exist.

Many people are expected to choose to allow few cookies. In that case, it will still be necessary to ask permission to be allowed to place additional cookies.

Please note, however:

  • Cookies may not be placed until permission has been given.
  • Users need to be well informed about the cookies
  • Permission must be active. The preferences must not be ticked in advance!

ePrivacy Regulation - CookieFirst is a complete cookie compliancy solution for websites

Wifi tracking

Viewing where people are and how they move by tracking them based on unique numbers such as MAC addresses, IMEI numbers or a wifi signal is allowed for statistical purposes, as long as it is limited in time and place.
Counting how many people are inside or how many people are queuing is allowed, without the permission of those people being required. However, data must be anonymised as soon as possible when it is no longer needed for the purpose for which it is being counted.

However, this tracking must be reported in advance. Compare it with the signs that are required for surveillance cameras to be installed. The area of the tracking, the purpose and the responsible person (or company) must be stated. This can be done with standardized icons.

Please note that if the data is used further, the GDPR will come back into view and therefore also the obligation to have a privacy statement and also to give this information to the users.

Data Processing agreements

Data collected may only be shared anonymously with third parties. Sometimes third parties, such as online software and services, are required to be able to collect and analyse the data at all. Of course, they will then see the actual data and not the anonymised version of it.

This is allowed, says the ePR, but then there must be a processor agreement, as referred to in the GDPR. Well, not surprising, of course, because if personal data are processed by one party, for the other party, this obligation already existed by virtue of the GDPR. In fact, we do not need the ePR for that.

Are we making progress?

At the moment we are still working with the old ePrivacy Directive. There are still many unclear points in this and we have the problem that reference is now made to articles in the Personal Data Protection Act that has been replaced by the GDPR. The ePrivacy Regulation is therefore desperately needed in any case in order to bring the rules back into line, so that strange situations can no longer arise.

The intention of the ePR is to make the rules more future proof. Techniques are mentioned even less and it is more about the impact that this can have on the privacy of those involved. That is a pleasant development.

The fact that permission for cookies and similar techniques can be done via the default settings of browsers and apps is also a step forward. Whether it really solves a lot of problems is, of course, a question. The standard will also be that no cookies will be accepted (except for the necessary ones, of course), and the group that accepts more cookies via the default settings will be relatively small. The future must show how this will really work.

Actually, the same applies to the ePR as to the GDPR: with permission, anything is allowed. It is only difficult to obtain permission. In any case, it is not very user-friendly. Using data obtained via cookies and similar techniques for commercial purposes will not be easy with this regulation either.

The advantage is, of course, that the GDPR has already enabled many companies to work with privacy. That is why the ePrivacy Regulation will not change a great deal in the daily work.