CookieYes alternative pour la gestion du consentement aux cookies | CookieFirst

Le consentement est facile à obtenir en personne – tout ce que l’individu doit répondre est oui ou non. Cependant, l’acte d’obtenir un consentement en ligne est beaucoup plus compliqué. C’est particulièrement vrai dans le contexte du GDPR et d’autres réglementations sur la vie privée comme le CCPA et le LGPD.

Que pouvez-vous faire pour obtenir un consentement valide sans perturber le flux de votre site web et d’autres outils en ligne ? La plupart des entreprises s’appuient sur le suivi par des tiers, les cookies de suivi, le profilage ou d’autres scripts pour mener leurs campagnes publicitaires – vous ne pouvez donc pas abandonner d’un coup sec.

La meilleure solution consiste à utiliser une plateforme de gestion du consentement pour vous aider à obtenir un consentement explicite sans installer une solution compliquée ou trop technique. Chez CookieFirst, nous fournissons la meilleure alternative CookieYes pour vous aider à vous conformer aux exigences du RGPD et vous assurer de protéger votre entreprise !

Qu’est-ce qu’une plateforme de gestion du consentement ?

Une plateforme de gestion du consentement, ou Consent Management Platform (CMP), est un outil qui vous permet d’obtenir le consentement des visiteurs de votre site Web afin que vous puissiez utiliser des cookies, des scripts tiers et d’autres technologies de suivi. Toutes les CMP ne sont pas égales, cependant, et ce guide examine les spécificités que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez une plateforme pour gérer vos cookies.

CookieYes Alternative | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Une alternative à CookieYes qui gère plus que les cookies

Alors, à quoi ressemble une alternative efficace à CookieYes ? Pour commencer, votre CMP devrait faire beaucoup plus que de gérer uniquement les cookies.

La législation RGPD et les lois similaires sur la sécurité des données vous obligent à obtenir un consentement avant d’exécuter des scripts tiers, des plug-ins, et même d’intégrer du contenu. Si les exigences en matière de consentement varient en fonction de certains facteurs, comme l’endroit où vous transférez les données et la manière dont elles sont traitées, une chose est claire : le consentement s’applique à bien plus que les cookies.

CookieFirst est une alternative à CookieYes qui vous aide à obtenir le consentement pour l’utilisation des données, que ce soit par le biais de cookies, de contenus intégrés ou autres. Par exemple, CookieFirst peut vous aider à gérer vos politiques et votre processus de consentement pour les éléments intégrés à YouTube et d’autres outils similaires.

Une fois que vous avez obtenu le consentement, vous pouvez exécuter votre processus standard pour charger les cookies et les scripts. Vous ne pouvez aller de l’avant qu’après avoir obtenu un consentement valide pour les scripts qui doivent être approuvés. Cela signifie que si l’utilisateur refuse le suivi ou l’exécution de scripts tiers, vous devez immédiatement cesser de les charger.

Plutôt que d’envoyer les utilisateurs vers une page de destination tierce pour révoquer le consentement, il est plus pratique de garder le processus simplifié. CookieFirst est la parfaite alternative à CookieYes, car elle permet aux utilisateurs de révoquer leur consentement en toute simplicité, tout en maintenant l’expérience aussi standardisée que possible.

CookieFirst est une alternative à CookieYes pour les solutions Privacy First

Notre solution alternative à CookieYes vous permet également d’accorder la priorité à la protection de la vie privée. En intégrant votre politique de confidentialité, vous pouvez intégrer de nombreux textes juridiques et autres documents qui régissent vos efforts en matière de protection des données.

Le script d’incorporation vous permet d’intégrer votre déclaration de protection des données, et vous pouvez même choisir de développer une page distincte de politique en matière de cookies si cela a du sens pour votre organisation. Un autre élément à prendre en compte est la manière dont votre CMP utilisera ces informations pour protéger la vie privée de vos utilisateurs.

CookieFirst est une alternative à CookieYes qui ne se transformera jamais en un tiers avide de données. Une plateforme de gestion du consentement doit éviter de faire correspondre le consentement d’un utilisateur sur plusieurs sites web. Cela pourrait être considéré comme du profilage – et nécessiterait le consentement lui-même pour être légal.

Une autre façon de voir les choses est d’intégrer la protection de la vie privée dans la conception de la CMP. Chez CookieFirst, c’est exactement ce que nous faisons – vous pouvez donc être sûr que vos utilisateurs sont protégés et que votre entreprise respecte toutes les normes réglementaires !

CookieYes alternative - Avec CookieFirst, vous pouvez gérer vos scripts de suivi tiers.

Le CMP de CookieFirst fournit une piste d'audit des changements de consentement d'un utilisateur.

Obtenir le consentement devrait être le seul objectif de votre CMP – CookieYes Alternative

La recherche de la meilleure plateforme de gestion du consentement peut s’avérer difficile, surtout si l’on considère que de nombreuses CMP offrent une grande variété de fonctionnalités, d’outils et de solutions. Cependant, votre fournisseur ne doit avoir qu’un seul objectif : aider votre organisation à obtenir le consentement.

En tant qu’alternative à CookieYes, le seul objectif commercial de CookieFirst est de fournir une solution qui vous permet d’obtenir le consentement de vos utilisateurs. Que ce consentement concerne les cookies, les scripts de tiers ou toute autre technologie de suivi, le CMP devrait faciliter ce processus.

Lorsque les utilisateurs visitent votre site web, il doit être facile pour eux de donner leur consentement librement et clairement. Il ne devrait y avoir aucun doute sur ce qu’ils acceptent ou rejettent, et les murs de cookies qui empêchent les utilisateurs d’accéder au site sans consentir au préalable ne sont pas conformes aux lois RGPD.

Choisir CookieFirst comme alternative à CookieYes permet de rendre ce processus transparent et transparent, car les utilisateurs peuvent accorder et révoquer le consentement en toute simplicité.
Plongeons plus avant dans l’exigence du consentement en examinant deux éléments clés : le consentement granulaire et le consentement documenté.

Vous êtes une agence, un webdesigner ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

Consentement granulaire

En vertu des réglementations actuelles sur la confidentialité des données, comme le RGPD, les organisations qui utilisent des scripts tiers doivent obtenir un consentement granulaire. Il existe cependant un principe de minimalisme qui doit être respecté, de sorte que vous ne devez demander le consentement que pour les scripts utilisés sur le site en question.

Cela complique les choses, car comment êtes-vous censé obtenir l’approbation d’une grande liste de fournisseurs tout en respectant le principe de minimalisme ?

La réponse courte est d’utiliser CookieFirst comme une alternative à CookieYes. Notre plateforme vous permet d’obtenir un consentement granulaire tout en vous alignant sur les principes du minimalisme – sans avoir à investir dans une solution technologique robuste ou à modifier radicalement vos processus commerciaux.

Consentement documenté

Un autre aspect de la mise en conformité avec les lois sur la protection de la vie privée consiste à documenter le consentement. L’organisation aura la charge de la preuve pour démontrer que le consentement a été obtenu, il est donc essentiel de stocker ces informations correctement.

Il n’est pas conseillé de stocker le consentement du côté client – au lieu de cela, votre CMP alternatif CookieYes devrait vous aider à enregistrer ces détails du côté serveur. Toutefois, le RGPD vous oblige à stocker ces consentements sur des serveurs qui sont physiquement situés dans l’UE. CookieFirst est une alternative idéale car notre plateforme enregistre les consentements directement dans des centres de données hébergés en Europe.

De même, votre plateforme de gestion des consentements devrait vous donner une option pour sauvegarder vos données sur place. La flexibilité est ici la clé !

Une CMP multi-compatible : CookieYes alternative

CookieFirst est un CMP multi-compatible qui constitue l’alternative idéale à CookieYes. Il est conçu pour fonctionner avec n’importe quelle plateforme de site web ou CMS – tout ce dont vous avez besoin est un site web qui vous permet de placer un extrait de code après la balise body.

Cela ajoute à l’agilité et à la flexibilité de la plateforme de gestion du consentement, car le paysage de la sécurité des données évolue en permanence. En veillant à ce que la plateforme soit multi-compatible et puisse être adaptée à différents sites, vous pouvez garder une longueur d’avance sur les changements de réglementation.

Conception UX/UI adaptable

En tant qu’alternative à CookieYes, CookieFirst est une plateforme de gestion du consentement qui offre un design UX et UI adaptable. Nos outils vous permettent de personnaliser l’aspect et la convivialité de la partie frontale de la plateforme, afin que vous puissiez intégrer le consentement de manière transparente dans la conception de votre site Web.

Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une expérience optimisée et rationalisée. Personne n’aime les fenêtres pop-up perturbatrices qui ne correspondent pas au site web ou qui semblent complètement déplacées ! Si les utilisateurs ne sont pas gênés par les bannières et les panneaux de configuration, ils auront une meilleure expérience de votre marque en général.

Vous ne pouvez pas vous dispenser de demander le consentement pour les cookies, les scripts et autres technologies de suivi, mais le moins que vous puissiez faire est d’utiliser un CMP qui donne l’impression qu’il est censé être là.

CookieYes alternative - CookieFirst est une plateforme de gestion du consentement aux cookies (CMP)

CookieFirst

Obtenir le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers

CookieFirst a pour but de rendre la conformité aux normes ePrivacy et RGPD facile et rapide à mettre en œuvre. La plateforme CookieFirst couvre la gestion de scripts tiers, la gestion des consentements, les statistiques, les scans périodiques des cookies, la déclaration automatique des cookies, la personnalisation des bannières, le multilinguisme et bien plus encore. Évitez les amendes importantes et obtenez le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers. Essayez CookieFirst et soyez conforme.

CookieYes Alternative for cookie consent management | CookieFirst

Consent is easy to obtain in person – all the individual needs to respond is yes or no. However, the act of getting consent online is much more complicated. This is especially true in the context of the GDPR and other privacy regulations like the CCPA.

What can you do to obtain valid consent without disrupting the flow of your website and other online tools? Most companies rely on third-party tracking, tracking cookies, profiling, or other scripts to drive their ad campaigns – so you can’t quit cold turkey.

The best solution is to use a consent management platform to help you get express consent without installing a complicated or overly technical solution. At CookieFirst, we provide the best CookieYes Alternative to help you comply with GDPR requirements and ensure you protect your business!

What is a Consent Management Platform?

A consent management platform, or CMP, is a tool that allows you to obtain consent from your website visitors so that you can use cookies, third party scripts, and other tracking technology. Not all CMPs are equal, though, and this guide will delve into the specifics you should consider when you choose a platform to manage your cookies.

CookieYes Alternative | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

A CookieYes Alternative that Manages More than Just Cookies

So, what does an effective CookieYes alternative look like? For starters, your CMP should do a lot more than only managing cookies.

GDPR legislation and similar data security laws require you to obtain consent before running third-party scripts, plug-ins, and even embedding content. While the consent requirements will vary based on factors, like where you transfer the data to and how it is processed, one thing is clear: consent applies to much more than just cookies.

CookieFirst is an alternative to CookieYes that helps you obtain consent for using data – regardless of whether that is through cookies, embeds, or more. For example, CookieFirst can help you manage your policies and consent process for YouTube embeds and other similar tools.

Once you obtain consent, you can run your standard process to load cookies and scripts. You can only move forward after you get a valid opt-in for the scripts that need approval. That means if the user opts out of tracking or running third party scripts, you must immediately stop loading them.

Instead of sending users to a third-party landing page to revoke consent, it is more convenient to keep the process streamlined. CookieFirst is the perfect CookieYes alternative because it makes it simple for users to revoke their consent by maintaining the experience as standardized as possible.

CookieFirst is a CookieYes alternative for Privacy First solutions

Our CookieYes alternative solution also ensures that you can put privacy first. By embedding in your privacy policy, you can integrate many of the legal texts and other documents that govern your data protection efforts.

The embed script allows you to integrate your data protection declaration, and you can even choose to develop a separate cookie policy page if that makes sense for your organization. Another thing to consider is how your CMP will use that information to protect the privacy of your users.

CookieFirst is a CookieYes alternative that will never turn into a data-hungry third party. A consent management platform must avoid matching the consent of one user across several websites. This could be considered profiling – and would require consent itself to be legal.

Another way to think about it is that you should integrate privacy into the design of the CMP. At CookieFirst, we do just that – so you can be confident that your users are protected and that your business is meeting all regulatory standards!

CookieYes alternative - With CookieFirst, you can manage your third-party tracking scripts.

CookieYes alternative | CookieFirst's CMP provides an audit trail of a user's consent changes.

Getting Consent Should Be the Only Goal of your CMP – CookieYes Alternative

Searching for the best consent management platform can be difficult, especially considering that many CMPs offer a wide variety of features, tools, and solutions. However, your provider must have only one goal: to help your organization obtain consent.

As a CookieYes alternative, CookieFirst’s only business purpose is to provide a solution that allows you to obtain consent from your users. Whether that consent is for cookies, third party scripts, or other tracking technology, the CMP should help facilitate that process.

When users visit your website, it should be easy for them to give their consent freely and clearly. There should be no doubt about what they are accepting or rejecting, and cookie walls that prevent users from accessing the site without consenting first do not comply with GDPR laws.

Choosing CookieFirst as a CookieYes alternative helps make this process transparent and seamless, as users can grant and revoke consent with ease.

Let’s dive further into the requirement of consent by looking at two key components: granular consent and documented consent.

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us for numbers larger than 500 clients

Calculate your revenue

Granular Consent

Under current data privacy regulations like the GDPR, organizations that leverage third party scripts must obtain granular consent. There is a principle of minimalism that must be followed, though, so you should only ask for consent regarding scripts used on the site in question.

That complicates things, because how are you supposed to get approval for a large list of providers while following the sense of minimalism?

The short answer is to use CookieFirst as a CookieYes alternative. Our platform allows you to get granular consent while aligning with the principles of minimalism – without having to invest in a robust technological solution or drastically change your business processes.

Documented Consent

Another aspect of complying with privacy laws is to document consent. The organization will have the burden of proof to demonstrate that consent was obtained, so storing this information properly is essential.

It is not advised to store consent on the client-side – instead, your CookieYes alternative CMP should help you save these details on the server-side. However, GDPR requires you to store those consents on servers that are physically located in the EU. CookieFirst is an ideal alternative because our platform saves consent directly in data centers housed in Europe.

Similarly, your consent management platform should give you an option to save your data on-site. Flexibility here is key!

A Multicompatible CMP: CookieYes Alternative

CookieFirst is a multi-compatible CMP that is the ideal alternative to CookieYes. It is designed to work with any website platform or CMS – all you need is a website that allows you to place a code snippet after the body tag.

This adds to the agility and flexibility of the consent management platform since the data security landscape is continuously evolving. By ensuring the platform is multi-compatible and can be adjusted to various sites, you can stay ahead of changes in regulations.

Adaptable UX/UI Design

As an alternative to CookieYes, CookieFirst is a consent management platform that offers an adaptable UX and UI design. Our tools allow you to customize the look and feel of the front end of the platform, so you can seamlessly integrate consent into your website design.

Doing so ensures that users have an optimized and streamlined experience – no one likes a disruptive pop-up that doesn’t match the website or seems completely out of place! When users are not annoyed by banners and setting panels, they will have a better experience with your brand overall.

You can’t get out of asking for consent for cookies, scripts, and other tracking technology, but the least you can do is use a CMP that makes it look like it’s supposed to be there.

Axeptio alternative | CookieFirst is a cookie consent management platform (CMP)

CookieFirst

Get consent before loading third party tracking scripts

CookieFirst aims to make ePrivacy and GDPR compliance easy and quick to implement. The CookieFirst platform offers third-party script and consent management, statistics, periodic cookie scans, automated cookie declaration, banner customization, multiple language options, and more. Avoid large fines and get consent before loading third-party tracking scripts — try CookieFirst!