Google Consent Mode et CookieFirst

La plateforme de gestion du consentement CookieFirst s’intègre au nouveau mode de consentement de Google. Commencez dès maintenant à utiliser notre implémentation super simple ! Consultez ici notre guide d’implémentation rapide et facile du mode consentement de Google.

Le consentement devient une partie de plus en plus importante du monde numérique. Nous devons trouver un nouvel équilibre entre la protection de la vie privée en ligne, d’une part, et la possibilité de faire de la publicité numérique, d’autre part. Rendre les présences numériques durables et conformes à notre CMP a été notre mission depuis le début.

Avant Google Consent Mode, les données d’analyse étaient parfois corrompues parce qu’il fallait donner son consentement pour pouvoir mesurer certaines statistiques. Le mode de consentement de Google, combiné au CMP CookieFirst, vous permet d’obtenir des analyses appropriées et de mesurer les conversions tout en restant conforme aux réglementations sur la confidentialité des données, telles que la GDPR, ePrivacy et LGPD. Il en va de même lorsque vous utilisez Google Ads, Google Analytics ou Google Tag Manager.

Grâce au mode consentement de Google, vous pouvez faire en sorte que votre site web utilise ces services Google avec le consentement de vos visiteurs. CookieFirst et Google Consent Mode s’intègrent parfaitement et simplifient votre analyse et la gestion du consentement en une solution rapide. Grâce à notre guide d’implémentation, vous êtes opérationnel en un rien de temps.

Qu’est-ce que Google Consent Mode et que pourrait-il signifier pour votre organisation ?

Google Consent Mode a été lancé par Google le 3 septembre 2020, et l’équipe de CookieFirst en est vraiment ravie. Pourquoi, demandez-vous ? En bref, Google Consent Mode permet à votre département marketing de travailler avec des données analytiques et des mesures de conversion adéquates et de mettre en place un système de gestion du consentement conforme.

Il s’agit essentiellement d’une première étape pour résoudre les problèmes entre le marketing / la publicité et la vie privée, sans pour autant casser l’économie numérique. Juste avant aujourd’hui, la collecte massive de données personnelles et l’utilisation de ces données pour la publicité ciblée ont déclenché le besoin d’une réglementation plus stricte en matière de vie privée. Et c’est ce qui se passe. Dans presque toutes les régions du monde, ces réglementations sur la protection des données émergent et évoluent. Elles rendent plus difficile la prise de décisions par les services de marketing et de vente lorsqu’aucune donnée appropriée n’est collectée.

L’importance de la protection des données a considérablement augmenté depuis 2016. Le consentement pour l’utilisation de données personnelles est requis par presque toutes les réglementations sur la vie privée dans le monde. Ainsi, presque tous les propriétaires de sites web et les responsables du traitement des données ont besoin du consentement de l’utilisateur pour traiter ces données.

En combinant Google Consent Mode et CookieFirst, nous pouvons construire une économie numérique meilleure et plus durable, en passant de la collecte massive de données personnelles à un système plus dynamique basé sur le consentement de l’utilisateur sans porter préjudice à de larges pans de l’économie numérique.

Gestionnaire de consentement des cookies | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Google Consent Mode, comment ça marche ?

Expliquons un peu plus le mode consentement. Google Consent Mode est en fait une API qui prend en compte le statut de consentement de vos utilisateurs lors du traitement du comportement des scripts et des balises de Google qui sont utilisés par votre site web ou votre plateforme.

Deux nouveaux paramètres de balises sont introduits par Google Consent Mode. L’un gère les cookies pour l’analyse et l’autre pour la publicité.

  • analytics_storage
  • ad_storage

analytics_storage

Google Consent Mode régule le comportement des cookies analytiques en relation avec le consentement de l’utilisateur avec cette balise définissant le « stockage analytique ». Il permettra à Google Analytics d’ajuster la collecte de données en fonction du consentement de chaque visiteur.

Lorsque les utilisateurs ne donnent pas leur consentement pour la mise en place de cookies statistiques, votre site reçoit toujours des données de mesure de base et non identifiables telles que les suivantes:

  • L’horodatage des visites des utilisateurs sur votre site
  • Agent des utilisateurs : voir si les utilisateurs ont atterri sur votre site
  • Referrer : voir comment un utilisateur a atterri sur votre site
  • Voir si la page actuelle ou précédente dans la navigation de l’utilisateur contient des informations de clic publicitaire dans l’URL
  • Un nombre aléatoire pour chaque chargement de page

ad_storage

Google Consent Mode régit le comportement des cookies de marketing sur votre site en ce qui concerne le consentement de l’utilisateur avec le paramètre « ad_storage ». Lorsqu’un visiteur ne consent pas à l’utilisation de cookies marketing ou publicitaires, Google Consent Mode ajuste le traitement des balises Google liées au marketing et n’utilise pas ces cookies.

Dans ce cas, votre site pourra toujours afficher des publicités contextuelles basées sur des données anonymes. Mais il n’est plus possible d’afficher la publicité ciblée qui est basée sur des données personnelles si les utilisateurs ne donnent pas leur consentement pour l’installation de cookies marketing.

Niveau d’agrégation
Google Consent Mode permet à votre site web d’enregistrer et de mesurer les conversions à un niveau plus global, plutôt qu’au niveau des utilisateurs individuels. De cette façon, vous pouvez rester conforme au GDPR tout en obtenant des informations sur les performances de vos efforts de marketing en ligne.

De plus, Google Consent Mode permet d’adapter le comportement des balises Google en fonction de la région spécifique d’où provient un utilisateur donné. Ainsi, si certains cookies peuvent être placés sans le consentement des utilisateurs américains, mais que ces mêmes cookies nécessitent le consentement des utilisateurs européens, Google Consent Mode s’en charge.

Ce qui est pris en charge par Google Consent Mode

  • Google Ads (Conversion Tracking / Remarketing)
  • Google Tag Manager
  • Google Analytics
  • Gtag
  • Conversion Linker
  • Floodlight

Combinés, Google Consent Mode et CookieFirst facilitent l’analyse des performances et le respect des règles, beaucoup plus qu’auparavant.

Lorsque vous utilisez Google Consent Mode, vous avez toujours besoin d’une plateforme de gestion du consentement pour votre site web car Google Consent Mode est une API ouverte. Le CMP communique les préférences de consentement de l’utilisateur à Gtag ou au Google Tag Manager qui gère les services de Google comme Google Ads ou Google Analytics.

CookieFirst est une plateforme de gestion du consentement approfondie avec un scanner de cookies, un gestionnaire de scripts tiers et un gestionnaire de consentement qui offre aux utilisateurs de votre site web une solution de consentement claire et solide.

Le CMP de CookieFirst s’intègre facilement au mode consentement de Google. Vous pouvez en savoir plus sur la mise en œuvre ici.

Permettez à vos utilisateurs de donner leur consentement pour chaque catégorie de cookies en affichant la bannière et le panneau de consentement de CookieFirst sur votre site web.

Quelle que soit la taille de votre site web, Google Consent Mode et CookieFirst rendent la mise en conformité des cookies rapide et facile.

La combinaison GCM – CookieFirst fonctionne comme suit :

  • Le scanner CookieFirst découvre les cookies présents sur votre domaine et les classe par catégorie, en les affichant dans le panneau de préférences et dans la politique de cookies automatisée
  • Vos utilisateurs peuvent donner leur consentement pour l’utilisation de catégories spécifiques de cookies et de scripts tiers par le biais d’une bannière et d’un panneau de préférences de consentement convivial, qui contient toutes les informations nécessaires
  • L’état de consentement des utilisateurs est transmis au mode consentement de Google et le comportement des balises des services de Google (annonces, analyse, gestionnaire de balises) est ajusté en conséquence.

Vos visiteurs donnent leur consentement par le biais du CMP CookieFirst et l’état du consentement est transmis à Google. CookieFirst ne transmet pas de données personnelles à Google, mais uniquement l’état du consentement de l’utilisateur et si des cookies marketing ou publicitaires peuvent être définis pour l’utilisateur spécifique.

Utilisation du mode de consentement de Google et de CookieFirst, par exemple :

Vos visiteurs arrivent sur votre site web et se voient proposer le panel de consentement de CookieFirst. En fonction de vos paramètres, la bannière et le panel affichent quatre catégories de cookies pour lesquels un consentement peut être donné, ainsi que la liste complète des cookies avec leurs descriptions.

Le visiteur choisit de donner son consentement pour l’installation des cookies nécessaires, mais décide de ne pas donner son consentement pour les cookies analytiques et publicitaires. Le CMP CookieFirst empêche ces scripts de suivi d’activer les cookies et respecte les préférences de consentement de l’utilisateur.

L’étape suivante consiste pour CookieFirst à envoyer l’état de consentement de l’utilisateur spécifique au mode de consentement de Google et, sur la base de cet état de consentement, le traitement de la collecte de données par Google Analytics, Google Tag Manager ou Google Ads est en cours d’ajustement.

Tout cela revient à dire que l’utilisation du mode consentement de Google et de CookieFirst vous permettra de continuer à recevoir de véritables données d’analyse et de performance à un niveau agrégé tout en restant conforme à la réglementation sur la vie privée. Vos efforts et programmes de marketing basés sur les données disposent toujours de données fiables pour des mesures et des statistiques correctes, ce qui permet à votre service marketing de prendre les bonnes décisions.

Essayez Google Consent Mode et CookieFirst maintenant –
Rendez votre marketing en ligne précis et conforme grâce à notre solution combinée

Google Consent Mode s'intègre au CMP de CookieFirst

Vous êtes une agence, un webdesigner ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

La réglementation sur la protection de la vie privée et le consentement véritable sont l’avenir, la publicité ciblée pourrait prendre fin

Avec l’introduction du mode consentement de Google, le géant mondial de la technologie apporte plus de durabilité à l’économie numérique tout en étant au centre de celle-ci.

La collecte excessive de données se fait depuis de nombreuses années et à l’échelle mondiale. Ce n’est que ces dernières années que le public en a pris davantage conscience. Ces dernières années, les violations de données et l’abus excessif de données font partie de l’actualité mondiale presque chaque semaine.

En conséquence, des réglementations internationales sur la protection de la vie privée et des lois sur les cookies apparaissent partout dans le monde, pour mettre un terme à cette collecte massive et incontrôlée de données.

Le consentement est désormais au cœur de la loi sur la protection des données de l’Union européenne, la GDPR.

Mode consentement de Google et blocage des publicités

Le CMP CookieFirst est un moyen efficace et sûr de rendre les sites web conformes à la législation sur la protection des données en donnant à l’utilisateur final le contrôle de l’activation du suivi des tiers et des cookies, par consentement.

Mais lorsque les visiteurs décident de ne pas donner leur consentement pour l’installation de cookies marketing, analytiques ou publicitaires, l’ensemble de leurs informations de visite est bloqué et ne peut être enregistré. Vous ne disposerez alors plus d’informations globales précises sur les visiteurs, comme le nombre de visiteurs que vous avez eu sur certaines pages web. Ce type d’information est crucial pour de nombreuses organisations.

Il fallait résoudre le problème de la coexistence de la protection des données et de la publicité numérique. Cette nouvelle norme est ce qui n’avait pas été accompli jusqu’à présent. Et certainement pas par le navigateur axé sur la protection de la vie privée ou par les bloqueurs de publicité. Il est plus probable qu’à l’avenir, la publicité numérique s’éloigne de la publicité ciblée pour se rapprocher de la publicité contextuelle qui ne repose pas sur les données personnelles du visiteur.

Google nous aide à trouver ce nouvel équilibre

Depuis que Google a lancé son nouveau mode de consentement le 3 septembre 2020, vous n’avez plus à choisir entre la confidentialité des données et l’optimisation des taux d’adhésion pour de meilleures mesures et analyses. Le paysage juridique de l’internet est en train de changer et Google s’y adapte pour répondre à l’appel du public en faveur d’une meilleure protection des utilisateurs.

Désormais, si vous combinez CookieFirst avec Google Consent Mode, vous pouvez vous conformer aux lois sur la protection des données comme la GDPR, la CCPA, la LGPD et d’autres et même continuer à obtenir des données précises sur les performances. Un rêve devenu réalité que CookieFirst vous propose en tant que client.

Foire aux questions

Qu’est-ce que Google Consent Mode ?

Google a développé une API ouverte qui permet à votre site d’exécuter des services Google comme Google Ads, Google Tag Manager et Google Analytics en fonction de l’état du consentement de vos visiteurs. Google Consent Mode, combiné à votre plateforme de gestion du consentement, régule le comportement des scripts et des balises Google à activer ou non.

Google Consent Mode, comment ça marche ?

CookieFirst envoie l’état du consentement de vos visiteurs à Google Consent Mode. Seuls les détails du consentement du visiteur sont envoyés à Google, aucune donnée personnelle n’est transmise lorsqu’un visiteur décide de ne pas autoriser l’installation de cookies marketing ou publicitaires.

CookieFirst

Obtenir le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers

CookieFirst a pour but de rendre la conformité aux normes ePrivacy et RGPD facile et rapide à mettre en œuvre. La plateforme CookieFirst couvre la gestion de scripts tiers, la gestion des consentements, les statistiques, les scans périodiques des cookies, la déclaration automatique des cookies, la personnalisation des bannières, le multilinguisme et bien plus encore. Évitez les amendes importantes et obtenez le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers. Essayez CookieFirst et soyez conforme.

Google Consent Mode & CookieFirst

The CookieFirst consent management platform integrates with the new Google Consent Mode. Get started with our super simple implementation right away! Take a look here for our quick and easy implementation guide for Consent Mode.

Consent is becoming a more and more important part of the digital world. We need to find a new balance between online privacy on the one hand and the possibility of digital advertising on the other. Making digital presences sustainable and compliant with our CMP has been our mission from the start.

Before Google Consent Mode, sometimes analytics data got corrupted because consent had to be given to actually allow for measuring certain statistics. Google’s Consent Mode in combination with the CookieFirst CMP enables you to get proper analytics and measure conversions while staying compliant to the data privacy regulations like the GDPR, ePrivacy and LGPD. Also when using Google Ads, Google Analytics or Google Tag Manager.

With Google Consent Mode you can make your website run these Google services on consent of your visitors. CookieFirst and Google Consent Mode integrate nicely and streamline your analytics and consent management in a quick solution. With our implementation guide you are up and running in no time.

What is Google Consent Mode and what could it mean for your organisation?

Google Consent Mode was launched by Google on September 3rd 2020, and the CookieFirst team is really ecstatic about it. Why, you ask? In short, what Google’s Consent Mode does is enabling your marketing department to work with proper analytics data and conversions measurement and have a compliant consent management system in place.

It is basically a first step in solving the issues between marketing / advertising versus privacy, without breaking the digital economy. Just before now, the massive collection of personal data and the use of that data for targeted advertising triggered the urge for more privacy regulation. And that is what’s happening. In almost every part of the world these data privacy regulations emerge and evolve. They make it harder for marketing and sales departments to make decisions when there is no proper data being collected.

The importance of data privacy has risen significantly since 2016. Consent for using personal data is required by almost every privacy regulation in the world. So almost every website owner and data controller needs a user’s consent in order to process this data.

With Google Consent mode and CookieFirst combined we can build a better and more sustainable digital economy, away from the massive collection of personal data towards a more dynamic system based on the user’s consent without damaging large parts of the digital economy.

Cookie Consent Manager | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

Google Consent Mode, how does it work?

Let us explain consent mode some more. Consent Mode is actually an API that takes the consent status of your users into account when handling the behaviour of Google’s scripts and tags that are used by your website or platform.

Two new tag settings are introduced by Google’s Consent Mode. One handles cookie management for analytics and the other handles cookie management for advertisement.

  • analytics_storage
  • ad_storage

analytics_storage

Google Consent Mode regulates the behaviour of the analytics cookies in relation to user consent with this tag setting ‘analytics storage’. It will make Google Analytics adjust the collection of data based on the consent of each visitor.

When users don’t give consent for setting statistics cookies, your site still receives basic and non-identifying measurement data such as the following:

  • Timestamps of user visits on your site
  • User agent: see whether users landed on your site
  • Referrer: see how a user landed on your site
  • See if current or prior page in user’s navigation has ad-click information in included in the URL
  • A random number for each page load

ad_storage

Google Consent Mode regulates the behaviour of marketing cookies on your site in relation to user consent with the tag setting ‘ad_storage’. When a visitor does not consent to marketing or advertising cookies, Google’s Consent Mode will adjust the handling of the Google tags that are related to marketing and will not use these cookies.

In this case, your site will still be able to display contextual advertising that is based on anonymous data. But it’s not possible anymore to show the targeted advertising that is based on personal data if users don’t give their consent for setting marketing cookies.

Aggregate level
What Google Consent Mode does is enabling your website to record and measure conversions on a more aggregate level, instead of the level of individual users. in this way you can stay GDPR compliant and still obtain insights in the performance of your online marketing efforts.

Also, Google’s Consent Mode offers adapting the behaviour of Google tags based on the specific region where a certain user is from. So if certain cookies may be set without consent for US users but the same cookies would require consent from EU users, this is handled by Google Consent Mode.

What is supported by Google Consent Mode

  • Google Ads (Conversion Tracking / Remarketing)
  • Google Tag Manager
  • Google Analytics
  • Gtag
  • Conversion Linker
  • Floodlight

Combined, Google Consent Mode and CookieFirst make proper performance analytics and compliance at the same time, a lot easier than before.

When using Google Consent Mode you still need a consent management platform for your website because Google’s Consent Mode is an open API. The CMP communicates the user’s consent preferences of Gtag or Google Tag Manager that manage Google’s services like Google Ads or Google Analytics.

CookieFirst is a profound consent management platform with a cookie scanner, third party script manager and consent manager that offers your website users a clear and solid consent solution.

The CookieFirst CMP integrates with Google Consent Mode in an easy way. You can read more about the implementation here.

Enable your users to give consent for each cookie category by displaying the CookieFirst consent banner and panel on your website.

No matter the size of your website, Google Consent Mode and CookieFirst together make cookie compliance quick and easy.

The GCM – CookieFirst combination works as follows:

  • The CookieFirst scanner uncovers the cookies that are present on your domain and categorizes them, displaying them in the preferences panel and in the automated cookie policy
  • Your users can give consent for usage of specific categories of cookies and third party scripts through a user friendly consent preferences banner and panel, which contains all necessary information
  • The consent state of users is passed on to Google Consent Mode and the tags behaviour of Google’s services (Ads, Analytics, Tag Manager) is adjusted accordingly.

Your visitors give their consent through the CookieFirst CMP and the state of the consent is passed to Google. CookieFirst does not pass personal data to Google, only the state of the user’s consent and if marketing or advertising cookies can be set for the specific user.

Using Google Consent Mode and CookieFirst, an example:

Your visitors arrive on your website and are offered the CookieFirst consent panel. Depending on your settings, both the banner and the panel show four categories of cookies for which consent can be given, and also the entire list of cookies with their descriptions.

The visitor chooses to give consent for setting necessary cookies, but decides not to give consent for analytics and advertising cookies. The CookieFirst CMP keeps these tracking scripts from activating cookies and honors the user’s consent preferences.

Next step is for CookieFirst to send the consent state of the specific user to Google Consent Mode and based on this consent state the handling of data collection by Google Analytics, Google Tag Manager or Google Ads is being adjusted.

What it all comes down to is that using Google’s Consent Mode and CookieFirst will enable you to keep receiving true analytics and performance data on an aggregate level while staying compliant with the privacy regulations. Your data-driven marketing efforts and programs still have reliable data for correct measurement and statistics, so your marketing department can make the right decisions.

Try Google Consent Mode and CookieFirst now – Make your online marketing accurate and compliant with our combined solution

Google Consent Mode integrates with the CookieFirst CMP

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us for numbers larger than 500 clients

Calculate your revenue

Privacy and true consent are the future, targeted advertising might come to an end

With this introduction of Google Consent Mode, the global tech giant brings more sustainability to the digital economy while being at the center of it.

The excess data collection has been going for many years and on a global scale. It’s only the last few years that the public has become more aware of this. Data breaches and excess abuse of data is part of the global news almost every week in the last few years.

As a result, international privacy regulations and cookie laws are emerging all around the globe, to put this uncontrolled massive data harvesting to a halt.

Consent is now at the heart of the data protection law of the European Union, the GDPR.

Google Consent Mode and ad blocking

The CookieFirst CMP is an efficient and safe way to make websites compliant with the data privacy laws by empowering the end user with the control over enabling third party tracking and cookies, by consent.

But when visitors decide not to give consent for setting marketing, analytics or advertising cookies, their whole visiting information gets blocked from being recorded. And then you will be missing out on accurate global visitor information, like how many visitors you have had on certain webpages. This kind of information is crucial to lots of organisations.

What needed to be solved was the problem of making data privacy and digital advertising to coexist. This new normal is what until now not had been accomplished. And certainly not by the privacy focused browser or by ad blockers. It will be more likely that in the future digital advertising will move away from targeted to contextual advertising that is not based on the visitor’s personal data.

Google helps us finding this new balance

Since Google launched their new Consent Mode on September 3rd 2020, you no longer have to choose between data privacy and optimizing opt-in rates for better measurement and analytics. The legal internet landscape is changing and Google adapts to it to embrace the public outcry for more user protection.

Now, if you combine CookieFirst with Google Consent Mode, you can be compliant to data protection laws like the GDPR, CCPA, LGPD and others and even keep getting accurate performance data. A dream come true for CookieFirst to offer you as our clients.

Frequently asked questions

What is Google Consent Mode?

Google developed an open API which lets your site run Google services like Google Ads, Google Tag Manager and Google Analytics based on the state of the consent of your visitors. Google Consent Mode combined with your consent management platform regulates the behaviour of the Google scripts and tags to be activated or not.

Google Consent Mode, how does it work?

CookieFirst sends the consent state of your visitors to Google Consent Mode. Only the specifics of the visitor’s consent are being sent to Google, there is no personal data being transmitted when a visitor decides not to allow marketing or advertising cookies to be set.

CookieFirst

Get consent before loading third party tracking scripts

CookieFirst aims to make LGPD and GDPR compliance easy and quick to implement. The CookieFirst platform offers third-party script and consent management, statistics, periodic cookie scans, automated cookie declaration, banner customization, multiple language options, and more. Avoid large fines and get consent before loading third-party tracking scripts — try CookieFirst!