Alternative à Cookiebot pour la gestion des consentements | CookieFirst

Peu de temps après le lancement de CookieFirst, de nombreuses personnes ont posé la question suivante : « CookieFirst et Cookiebot offrent-ils le même type de service ? ». Dans cet article, nous examinons donc ce que les deux CMP offrent, en termes de fonctionnalités de la plateforme, de prix et de conformité aux cookielaws et au RGPD.

Voyons d’abord ce que les deux ont en commun. CookieFirst et Cookiebot veulent tous deux faire d’Internet un endroit meilleur et plus convivial où les visiteurs savent exactement comment leurs données sont utilisées et comment ils sont suivis. Ils ont donné leur « consentement » explicite pour être suivis ou non. D’autre part, les deux systèmes tentent de faciliter la tâche des spécialistes du marketing et des webmasters qui ont besoin que leurs outils de suivi soient conformes tout en obtenant des données utiles et précises.

Gestionnaire de consentement des cookies | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Que pouvons-nous dire de plus sur CookieFirst et Cookiebot ?

Les deux plateformes ont le même objectif, mais à certains égards, elles peuvent être différentes. Par exemple, voyons comment fonctionne l’identification de votre script de suivi tiers et comment nous utilisons ces données pour générer une modale de consentement.

Bandeau de consentement aux cookies

CookieFirst et Cookiebot analysent tous deux votre site Web à la recherche de scripts de suivi tiers. Ces scripts sont ensuite regroupés en cinq catégories (Nécessaire, Préférences, Statistiques, Marketing et Non classé). Une déclaration des cookies est également générée, qui contient la description de chaque cookie présent sur votre site. Chaque mois, votre site web est scanné et votre gestionnaire de cookies est mis à jour.

Cookiebot alternative

CookieFirst, alternative à Cookiebot :

La plateforme CookieFirst dispose également d’un scan périodique et d’une mise à jour automatique, et vous offre beaucoup plus de flexibilité et de contrôle sur vos scripts de suivi tiers et sur la catégorie à laquelle ils appartiennent, tout comme Cookiebot. Dans le tableau de bord de CookieFirst, vous pouvez ajouter et catégoriser tous vos trackers, par exemple : Analytics, Live Chat, Publicité, Recherche, Monitoring et plus encore… Toutes ces informations sont facilement accessibles aux visiteurs de votre site web. Comment intégrons-nous les outils tiers que vous utilisez ? Consultez nos exemples d’intégrations.

Dans le tableau de bord CookieFirst, vous pouvez simplement ajouter ou supprimer des traceurs tiers, et lorsque vous cliquez sur « Publier », toutes les informations et les paramètres sont mis à jour dans la modale de consentement sur votre site.

Demander le consentement pour les cookies

Cookiebot et CookieFirst proposent tous deux plusieurs façons de demander le consentement pour les cookies :

  1. Montrer simplement aux visiteurs un bouton de refus (opt-out)
  2. Affichage d’une acceptation (opt-in) pour tous les cookies
  3. Affichage d’un bouton d’acceptation (opt-in) et d’un bouton de refus (opt-out)
  4. Affichage d’une option acceptation/refus (opt-in/opt-out) multi-niveaux par catégorie de cookies
  5. Afficher les options acceptation/refus (opt-in/opt-out) multi-niveaux dans le bandeau cookies

Mais tous deux proposent également d’autres configurations pour être en conformité avec le RGPD, le LGPD ou le CCPA.

Conformément à la législation RGPD, votre site web doit clairement mentionner l’objectif spécifique de la demande de consentement et vous devez également fournir un opt-in granulaire pour chaque script de suivi tiers sans aucune case pré-cochée. C’est pourquoi le système de consentement CookieFirst demande également un consentement séparé pour les différents objectifs. Il vous permettra également d’être aussi transparent que possible dans votre utilisation de scripts tiers.

Gestion de vos intégrations tierces

Cookiebot dispose d’un référentiel global avec des descriptions des cookies les plus utilisés par des tiers. Cela est également expliqué sur leur site web : « Lorsque Cookiebot identifie un cookie connu sur votre site web, il utilise les informations de la base de connaissances pour décrire la prupose du cookie aux visiteurs de votre site web. »

Afin d’être conforme au RGPD, vous avez besoin de CookieFirst et aussi de Cookiebot pour empêcher les scripts de suivi tiers de se charger avant que le consentement ne soit donné. Cookiebot et CookieFirst proposent tous deux de multiples façons de le faire, notamment en bloquant automatiquement l’exécution des scripts tiers avant le consentement. Votre site a besoin d’une personnalisation et d’une configuration importantes pour permettre le chargement conditionnel de scripts tiers, si l’utilisateur donne son consentement.

CookieFirst offre également des possibilités d’intégration spéciales pour les outils de suivi tiers les plus courants. Ces scripts, par exemple : Google Analytics, Double Click, Google Tag Manager, Intercom Chat, Facebook tracking pixel, et d’autres outils de suivi populaires, disposent d’options d’intégration étendues pour vous permettre de contrôler la façon dont les scripts de suivi sont chargés.

CookieFirst vous permet de gérer vos scripts de suivi tiers d’une manière similaire à celle de Google Tag Manager. Dans le tableau de bord de CookieFirst, vous pouvez ajouter vos scripts de suivi et ajuster leurs paramètres sans avoir à écrire une seule ligne de code. En seulement 2 clics, vous pouvez exiger qu’un utilisateur donne son consentement avant de charger le script de remarketing de Google. Vous pouvez voir par vous-même comment nous procédons. Créez un compte ici.

Support linguistique

Cookiebot et CookieFirst prennent tous deux en charge un grand nombre de langues. CookieFirst et Cookiebot supportent plus de 40 langues à l’heure actuelle. Nous ajoutons de nouvelles langues tous les mois. Nos bannières et modales Cookie supportent la plupart des langues, il suffit d’ajouter une traduction à votre bannière, ou de demander une langue manquante. Nous pouvons ajouter de nouvelles langues dans un délai de deux semaines.

Tarification

Tout comme Cookiebot, CookieFirst propose un compte freemium en plus des abonnements payants. Le modèle de tarification de Cookiebot est basé sur le nombre de domaines et de sous-pages que vous connectez à la plateforme. Le modèle de tarification de CookieFirst est basé sur le nombre de domaines que vous ajoutez et le nombre de pages vues par mois sur tous vos domaines/sous-domaines combinés. Dans le cadre de notre limite souple de 300 000 pages vues par domaine et par mois (avec une surconsommation autorisée de 25 %), nous proposons le plan Basic et le plan Plus, qui se distinguent par le niveau de personnalisation que vous souhaitez apporter à la gestion des cookies, par exemple en ce qui concerne les recherches de consentement et les pistes d’audit de consentement. Jetez un coup d’œil à nos plans tarifaires. Nous proposons des abonnements mensuels et annuels. (les abonnements annuels comprennent 1 mois d’utilisation gratuite).

Le modèle de tarification de Cookiebot est basé sur le nombre de domaines et de sous-pages, tandis que le modèle de tarification de CookieFirst est basé sur le nombre de domaines et de sous-domaines que vous souhaitez suivre, le trafic web mensuel combiné (la tarification normale s’applique dans les limites de notre limite souple) et le niveau de personnalisation de votre consentement aux cookies. CookieFirst ne facture pas de supplément pour le nombre de pages.

Design de la bannière de cookies

La plupart des outils de gestion des cookies offrant des possibilités étendues génèrent une bannière ou une modale de cookie relativement standard. CookieFirst et Cookiebot vous permettent de personnaliser la conception de votre bannière de cookies et de votre modale de consentement aux cookies afin qu’elles correspondent à votre image de marque. Adaptez votre bannière de cookie à vos besoins. CookieFirst vous propose un configurateur de bannière de cookies qui s’adapte au design de votre site Web.

Gestionnaires de consentement aux cookies / CMP’s

Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
CookieFirst Cookiebot Civic
Temps de mise en service <10 minutes <10 minutes 4-8 heures
Configuration non technique Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Ajout automatique d’informations
Comprend le(s) sous-domaine(s)
Multi-langue
Consent Audit Trails Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Révoquer le consentement Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Coût annuel par site €99 €144 €45
Disponible
En partie
Non disponible

CookieFirst peut-il être une alternative à Cookiebot ?

CookieFirst et Cookiebot permettent tous deux à vos visiteurs de donner ou de retirer leur consentement aux cookies. Cookiebot et CookieFirst ne nécessitent pas de compétences spécifiques en matière de codage pour empêcher le chargement de scripts de suivi tiers avant que vos visiteurs ne donnent leur consentement. Avec CookieFirst, vous n’avez pas besoin de compétences en codage pour le faire. CookieFirst vous permet d’être facilement en conformité avec le RGPD et les lois sur les cookies.

La politique en matière de cookies de Cookiebot est automatisée et répertorie tous les scripts avec une explication claire. Tout comme avec CookieFirst, cela offre une transparence pour vos visiteurs. Et également la politique de cookies de CookieFirst, les descriptions de cookies par défaut peuvent être modifiées pour répondre à vos besoins. Cela peut être fait pour chaque langue que vous activez dans les paramètres de votre domaine. Ainsi, vous pouvez rendre votre politique en matière de cookies aussi claire que possible pour vos visiteurs.

CookieFirst vous permet d’ajouter un suivi tiers à plusieurs fins, et vous pouvez regrouper vos scripts par outil de suivi. La plateforme CookieFirst vous donne une vue d’ensemble parfaite de tous les types de scripts de suivi que vous utilisez sur votre site web et permet à vos visiteurs de savoir clairement à quoi ils consentent.

Si vous voulez suivre vos consentements et que vous voulez être facilement conforme au RGPD sans coûts élevés, CookieFirst offre une excellente affaire. CookieFirst pourrait bien être votre alternative à Cookiebot !

Cookiebot alternative for consent management | CookieFirst

Short time after we started CookieFirst, many people popped the question: “Do CookieFirst and Cookiebot offer the same kind of service?” So in this article we take a look at what both CMP’s offer, in terms of platform features, pricing and compliance with the cookielaws and GDPR.

Let’s take a look at what both CMP’s have in common. Both CookieFirst and Cookiebot want to make the internet a better and more friendly place where visitors know exactly how their visitor data is being used and how they are tracked. They have given explicit ‘consent’ to be tracked or not. On the other hand both systems try to make it easier for marketers and webmasters who need their tracking tools to be compliant but still acquire useful and accurate data. 

Cookiebot Alternative | Take the 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

And what can we say more about CookieFirst and Cookiebot?

Both platforms have the same goal, however in some ways the platforms can be different. For example, let’s take a look at how identification of your third-party tracking script works and how we use that data to generate a consent modal.

Cookie Consent banner

CookieFirst and Cookiebot both scan your website for third-party tracking scripts. These scripts are then grouped in five categories (Necessary, Preferences, Statistics, Marketing and Unclassified). Also a cookie declaration is being generated which contains descriptions of every cookie on your site. Every month your website is being scanned and your cookie manager is being updated.

Cookiebot alternative

CookieFirst, the Cookiebot alternative:

The CookieFirst platform also has periodic scanning and automatic updating, and gives you a lot more flexibility and control over you third-party tracking scripts and to which category they belong to, just as Cookiebot. In the CookieFirst dashboard you can add and categorize all your trackers, for example: Analytics, Live Chat, Advertising, Research, Monitoring and more… All this information is easily accessible to your website visitors. How we integrate the third-party tools you’re using? View our integrations examples.

Within the CookieFirst dashboard you can simply add or remove third-party trackers, and when you click ‘Publish’ all info and settings are updates on the consent modal on your site.

Asking for cookie consent

Cookiebot and CookieFirst both offer multiple ways to ask for cookie consent:

  1. just showing visitors an opt-out button
  2. showing an opt-in for all cookies
  3. showing an opt-in and an opt-out button
  4. showing a multi-level opt-in / opt-out options per cookie category
  5. showing multi-level opt-in / opt-out options in the cookie banner

But both also offer other configurations in order to become GDPR, LGPD or CCPA compliant

According to the GDPR legislation, your website has to clearly mention the specific purpose of asking consent and you also have to provide a granular opt-in for every third-party tracking script without any pre-ticked boxes. This is why also the CookieFirst consent system asks for separate consent for the different purposes. It will also make you as transparent as possible in you use of third-party scripts.

Managing your third-party integrations

Cookiebot has a global repository with cookie descriptions of the most used third-party cookies. That is being explained on their website too: “When Cookiebot identifies a known cookie on your website it uses the information from the knowledge base to describe the prupose of the cookie to your website visitors.”

In order to be GDPR compliant you need CookieFirst and also Cookiebot to prevent third-party tracking scripts from loading before consent is given. Both Cookiebot and CookieFirst offer multiple ways to do this, including auto blocking third-party scripts from executing before consent. Your site needs extensive customization and configuration to make conditionally loading of third-party possible, if user gives consent.

CookieFirst also works with special integration possibilities for the most common third-party tracking tools. These scripts, for example: Google Analytics, Double Click, Google Tag Manager, Intercom Chat, Facebook tracking pixel, and other popular tracking tools, have extensive options for integration to give you control on how tracking scripts are loaded.

CookieFirst lets you manage you third-party tracking scripts in a way similar to Google Tag Manager. In the CookieFirst dashboard, you can add your tracking scripts and adjust their settings without writing a single peace of code. In just 2 clicks you can require a user to give consent before loading Google remarketing script. You can see for yourself how we do it. Create an account here.

Language support

Both Cookiebot and CookieFirst do support a lot of languages. CookieFirst and Cookiebot support over 40 languages at this moment. We keep adding new languages every month. Our Cookie banners and modals do support most most languages, just add a translation to your banner, or request a missing language that you are missing. We can add new languages within two weeks.

Pricing

Just as Cookiebot, CookieFirst maintains a freemium account apart from the paid subscriptions. The pricing model of Cookiebot is based on how many domains and subpages you connect to the platform. CookieFirst’s pricing model is based on how many domains you add and the number of monthly page views you do on all your domains/subdomains combined. But within our soft-limit of 300.000 page views per domain per month (with an additional 25% allowed overuse) we have the Basic plan and the Plus plan which differ in the level of customization you want to have in your cookie management, and for example in the consent lookups / consent audit trails. Take a look at our pricing plans. We offer both monthly and annual subscriptions. (annual subscriptions include 1 month of free usage)

The pricing model of Cookiebot is based on the number of domains and on the number of subpages, and CookieFirst’s pricing model is based on how many domains and subdomains you want to track, the combined monthly web traffic (regular pricing applies when within our soft-limit) and the level of customization to your cookie consent. CookieFirst does not charge extra for the number of pages.

Cookie banner design

Most cookie management tools with our extensive possibilities generate a relatively standard cookie banner or modal. CookieFirst and Cookiebot let you customize the design or your cookie banner and cookie consent modal so it fits your branding. Tailor your cookie banner to fit your needs. CookieFirst offers you a cookie banner configurator that matches the design of your website.

Cookie Consent Managers / CMP’s

Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
CookieFirst Cookiebot Civic Didomi
Set-up time <10 minutes <10 minutes 4-8 hours 4-8 hours
Non tech setup Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Didomi alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Automatically add information
Includes subdomain(s)
Multi-language
Consent Logs / Audit Trails Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Revoke Consent Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Cookiebot alternative | Cookie consent management platform CookieFirst Didomi alternative | Cookie consent management platform CookieFirst
Annual starting cost €99 €144 €45 €3000
Available
Partly
Not available

Can CookieFirst be a Cookiebot Alternative?

Both CookieFirst and Cookiebot enable your visitors to give or withdraw cookie consent. Both Cookiebot and CookieFirst do not require specific coding skills to stop third-party tracking scripts from loading before consent is given by your visitors. So also with CookieFirst you don’t need coding skills in order to do this. CookieFirst makes it easy for you to be compliant with the GDPR and cookie laws.

Cookiebot’s cookie policy is automated, and lists all scripts with a clear explanation. Just as with CookieFirst, this offers transparency for your visitors. And also the CookieFirst cookie policy, default cookie descriptions can be edited to fit your needs. This can be done for every language that you activate in your domain settings. That way you can make your cookie policy as clear as possible to your visitors.

CookieFirst allows you to add third-party tracking for several purposes, and you can group your scripts per tracking tool. The CookieFirst platform gives you a perfect overview of all kinds of tracking scripts you are using on your website and makes it clear to your visitors what they consent to.

If you want to track your consents and you want to be easily compliant with the GDPR without high costs, CookieFirst offers a great deal. CookieFirst might just be your Cookiebot alternative!