WordPress Cookie Consent | CookieFirst

Si votre site internet place certains cookies sur l’ordinateur de vos visiteurs, vous êtes tenu d’ajouter un avis sur le cookie à votre site internet. Certains cookies sont placés par un script tiers que vous intégrez dans votre site. Selon le RGPD et l’ePR, ces cookies tiers ne peuvent être placés qu’après que votre visiteur y ait consenti. Dans cet article, nous vous montrons la meilleure façon d’y parvenir et d’être entièrement conforme au RGPD avec un bandeau de consentement aux cookies dans WordPress.

WordPress Cookie Consent

De nombreux propriétaires de sites WordPress veulent un bandeau ou un avis sur les cookies sur leur site internet en raison de la législation RGPD. Cela semble logique, mais avant l’entrée en vigueur du RGPD, il était déjà obligatoire d’afficher un bandeau cookies sur votre site internet. Dans cet article, nous expliquons ce que sont les cookies, quels cookies vous pouvez placer sans consentement et pourquoi CookieFirst est le meilleur gestionnaire de consentement aux cookies à utiliser dans WordPress.

Qu’est-ce que sont les cookies ?

Un cookie est un petit fichier qui est placé sur l’ordinateur, la tablette ou le smartphone de vos visiteurs. Dans ce fichier, certaines informations sont stockées. A partir de ces informations, le visiteur peut être identifié ultérieurement. Dans certains cas, les informations contenues dans certains cookies peuvent être utilisées et enrichies par d’autres sites internet.

Besoin de consentement ou non ?

La nécessité d’obtenir le consentement pour placer des cookies dépend du niveau d’atteinte à la vie privée causé par les cookies.

Certains cookies sont nécessaires

Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement d’un site internet. Les boutiques en ligne, par exemple, utilisent des cookies pour stocker les produits que vous avez ajoutés à votre panier. Les sites internet multilingues utilisent des cookies pour se souvenir de la langue que vous avez choisie, de sorte que vous n’ayez pas à choisir votre langue à nouveau lors d’une prochaine visite.

Il s’agit de cookies fonctionnels, qui ne stockent pratiquement aucune donnée personnelle. Donc, pour la plupart d’entre eux, aucun consentement n’est nécessaire. Toutefois, il est nécessaire d’informer vos visiteurs de ces cookies. Ceci peut être fait avec un bandeau cookies et un avis sur les cookies ou une déclaration de cookies.

Gestionnaire de consentement des cookies | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Google Analytics ? Aucun consentement requis

Pour l’utilisation de Google Analytics, vous n’avez pas besoin de consentement explicite, du moins si vous respectez les conditions suivantes :

  • Les adresses IP sont anonymisées.
  • Les données collectées ne sont pas partagées avec Google et/ou des tiers
  • Votre site internet utilise HTTPS (SSL)
  • Les visiteurs sont informés de l’utilisation de Google Analytics

Cookies de suivi et cookies tiers : demande de consentement

Les cookies de suivi ne peuvent être placés que si un visiteur a donné son consentement explicite à cet effet. Ces cookies violent la vie privée de vos visiteurs. Ils sont souvent utilisés pour suivre le comportement individuel et pour établir des profils. De cette façon, des annonces pertinentes peuvent être montrées à un utilisateur spécifique.

Si vous utilisez un bouton « Partager » pour Facebook, Facebook place souvent des cookies. Il s’agit des boutons de partage « natifs » de Facebook ou par exemple de la « boîte » dans laquelle vous pouvez voir quels amis aiment déjà quelque chose. Ces types d’éléments ne peuvent être chargés qu’après qu’un visiteur ait donné son consentement pour ces cookies tiers.

Pourquoi cela ? Parce que selon la législation RGPD, votre site internet doit clairement mentionner le but spécifique de la demande de consentement et vous devez également fournir un acceptation (opt-in) au niveau granulaire pour chaque script de suivi tiers sans aucune case pré cochée. C’est pourquoi le système de consentement CookieFirst demande un consentement distinct pour différentes finalités. Il rendra également aussi transparent que possible votre utilisation de scripts tiers.

Vous êtes une agence, un webdesigner ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

Plugins WordPress Cookie Consent

Il existe de nombreux plugins WordPress différents pour les cookies. Si vous n’utilisez que des cookies pour lesquels vous n’avez pas besoin de consentement, il est très simple de trouver un plugin gratuit de consentement aux cookies. Dans ce cas, vous n’avez qu’à informer vos utilisateurs des cookies sur votre site internet.

Si vous utilisez des cookies pour lesquels le consentement de l’utilisateur est nécessaire, les choses se compliquent. En effet, votre site internet ne peut placer ces cookies qu’après que vos visiteurs aient donné leur accord pour le faire. Dans le cas de la « boîte j’aime » de Facebook, vous ne pouvez laisser ce script se charger qu’avec l’accord explicite de votre visiteur. C’est plus compliqué que de simplement afficher un bandeau, et il n’y a donc pas de solution gratuite qui vous rende conforme aux lois actuelles sur les cookies.

WordPress Cookie Consent | CookieFirst has a WordPress plugin available

Plugin gratuit WordPress Cookie Consent

Chez CookieFirst, nous avons un forfait gratuit. Si vous n’utilisez qu’un seul script tiers sur votre site internet, vous pouvez utiliser ce forfait gratuit pour vous mettre en conformité. Créez votre compte gratuit et installez notre plugin WordPress Cookie Consent. Connectez-les en remplissant les détails de votre compte dans votre interface WordPress et voilà, tout est en place.

Nous scannons également votre site internet périodiquement à la recherche de cookies et générons automatiquement votre déclaration de cookie. Il suffit de placer le script d’intégration dans une page WordPress et il charge votre déclaration de cookie avec une liste de tous les cookies sur votre site internet. Une nouvelle étape afin d’être entièrement conforme aux nouvelles lois sur les cookies.

WordPress Cookie Consent | CookieFirst

If your website places certain cookies on your visitor’s computer, you are required to add a cookie notice to your website. Some cookies are place by a third party script which you integrate in your site. According to the GDPR and ePR, these third party cookies can only be placed after your visitor gives consent for that. In this article we show you the best way how to do that and to be fully GDPR-compliant with a WordPress Cookie Consent banner.

WordPress Cookie Consent

Many WordPress site-owners do want a cookie banner or notice on their website because of the GDPR legislation. That sounds logical but before the GDPR took effect, it was already mandatory to show a cookie banner on your website. In this article we explain what cookies are, which cookies you can place without consent and why CookieFirst is the best WordPress Cookie consent manager to use.

What are cookies?

A cookie is a small file which is being placed on your visitors computer, tablet or smartphone. In this file certain information is being stored. From this info, the visitor can be identified at a later point in time. In some cases the information in certain cookies can be used and enriched by other websites.

Need consent or not?

Whether consent is needed for placing cookies depends on the level of privacy invasion the cookie causes.

Some cookies are necessary

Some cookies are necessary for a website to function properly. Webshops for example, use cookies to store which products you’ve added to your cart. Multilingual websites use cookies to remember which language you’ve chosen, so you don’t have to choose you language again with a next visit.

These are called functional cookies, and hardly store any personal data. So for most of these no consent is needed. However it is required to inform your visitors about these cookies. This can be done with a cookie banner and cookie notice or cookie declaration.

Cookie Consent Manager | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

Google Analytics? No consent needed

For use of Google Analytics you don’t need explicit consent, at least, if you comply with the following terms:

  • IP-addresses are being anonimized.
  • The collected data is not being shared with Google and or Third parties
  • Your website uses HTTPS (SSL)
  • Visitors are being informed about the use of Google Analytics

Tracking and Third party cookies: asking for consent

Tracking cookies May be placed only if a visitor has given explicit consent to do that. These cookies violate your visitor’s privacy. They are often used to track individual behaviour and for profiling. This way relevant ads can be shown to a specific user.

If you use a ‘Share’ button for Facebook often Facebook places cookies. We’re talking about the ‘native’ share buttons from Facebook or for example the ‘box’ in which you can see which friends already like something. These kinds of elements may only be loaded after a visitor has given consent for these third party cookies.

Why that is? It’s because according to the GDPR legislation, your website has to clearly mention the specific purpose of asking consent and you also have to provide a granular opt-in for every third-party tracking script without any pre-ticked boxes. This is why the CookieFirst consent system asks for separate consent for the different purposes. It will also make you as transparent as possible in you use of third-party scripts.

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us.

Calculate your revenue

WordPress Cookie Consent plugins

There are many different WordPress Cookie plugins. If you only use cookies for which you don’t need consent it’s really simple to find a free cookie consent plugin. In this case you only have to inform your users about the cookies on your website.

If you do use cookies for which user consent is needed, then things get more complicated. This is because your website may only place these cookies after your visitors has given consent to do so. In case of the Facebook ‘like box’ you only can let this script load after your visitor’s explicit approval. This is more complicated than just showing a banner, and so there’s no free solution that makes you compliant with the current cookie laws.

WordPress Cookie Consent | CookieFirst has a WordPress plugin available

Free WordPress Cookie Consent plugin

At CookieFirst we have a Free plan. If you use only 1 third party script on your website, you can use this Free plan to be compliant. Create your free account and install our WordPress Cookie Consent plugin. Connect them by filling in your account details in your WordPress backend and voila, you’re up and running.

We also scan your website periodically for cookies and automatically generate your cookie declaration. Simply place the embed script in a WordPress page and it loads your cookie declaration with a list of all cookies on your website. Another step in order to be fully compliant with the new cookie laws.