Iubenda alternative pour la gestion du consentement | CookieFirst

Dans la vie normale, donner son consentement est un concept assez simple. Il s’agirait simplement de répondre à une question par un oui ou un non. Cependant, le consentement au sens du GDPR est plus compliqué. L’obtention d’un consentement valable pourrait présenter certains défis pour des situations qui seraient normales dans la vie quotidienne. Une situation normale qui se complique lorsqu’il s’agit du règlement général sur la protection des données est l’utilisation d’un site web. La plupart des sites web ont installé toutes sortes de scripts de suivi, de profilage ou de reciblage de tiers. Si c’est le cas, le règlement général sur la protection des données exige le consentement de l’utilisateur.

Afin d’obtenir et de documenter le consentement explicite des utilisateurs du site web, qui peut facilement être révoqué ou adapté, une solution technique est nécessaire. Un tel système peut être développé en interne, mais il nécessiterait une maintenance importante et devrait être mis à jour techniquement et juridiquement. Il peut donc être beaucoup moins coûteux d’utiliser une plateforme spécialisée de gestion du consentement (CMP) comme CookieFirst.

Iubenda Alternative | Faites un essai gratuit de 2 semaines

Faites un essai gratuit de 2 semaines pour nos forfaits payants ou créez un compte gratuit…

Créer un compteVoir nos forfaits

Caractéristiques de CookieFirst comme alternative à Iubenda pour la gestion du consentement des cookies

Les plateformes de gestion du consentement pour la technologie des sites web n’existent pas depuis si longtemps. Dans cet article, nous discutons de certaines caractéristiques juridiques et techniques à prendre en compte lors du choix d’une plateforme de gestion du consentement ou CMP pour les cookies.

CookieFirst est une alternative à Iubenda pour la gestion du consentement des cookies.

Emplacement du serveur et consentement documenté

La législation actuelle exige la documentation du consentement et la possibilité de fournir la preuve du consentement. Il est donc important de ne pas enregistrer le consentement du côté du client, mais du côté du serveur. Et les données dans lesquelles les consentements sont stockés doivent également se trouver sur des serveurs qui sont physiquement situés sur le sol de l’UE. Le CMP pour les cookies devrait également offrir la possibilité de sauvegarder les données de consentement sur place. CookieFirst, en tant qu’alternative à Iubenda, permet de sauvegarder le consentement dans des centres de données européens.

OneTrust Alternative | CookieFirst is a cookie consent management platform just like OneTrust
CookieFirst consents are being stored in the Digital Ocean datacenter at AMS3 in Amsterdam in The Netherlands
CDN Location 3
CDN Location 2
CDN Location 3
CDN Location 4
CDN Location 5
CDN Location 6

Accorder et révoquer le consentement | Iubenda alternative

L’utilisateur en ligne doit pouvoir donner son consentement clairement et librement. Les deux options, accepter et refuser, devraient être clairement proposées. Les murs de cookies qui empêchent l’utilisateur d’interagir avec le site web avant que son consentement n’ait été donné ne sont pas non plus conformes. CookieFirst, en tant qu’alternative à Iubenda, vise à rendre ce processus aussi fluide et transparent que possible.

Chargement des scripts et des cookies | Iubenda alternative

Ce n’est qu’après un opt-in valide que les scripts nécessitant une approbation doivent être chargés. Ces scripts ne doivent plus être chargés après l’opt-out. Il ne serait pas vraiment pratique d’envoyer l’utilisateur sur un site web tiers pour révoquer son consentement. La révocation devrait être un processus simple et sans heurts afin de maintenir l’expérience de l’utilisateur au niveau le plus élevé possible.

UX / UI design | Iubenda alternative

Une bonne cmp offre des possibilités d’adapter la conception du frontal. Si la conception du frontal correspond au site web ou à la plate-forme sur laquelle il est utilisé, l’utilisateur sera probablement moins gêné par les panneaux de configuration et les bannières. Au moins, il est possible d’améliorer l’apparence et de s’adapter à la plate-forme sur laquelle il est utilisé.

Pas seulement des cookies

En plus des balises, par exemple, le consentement devrait également être requis pour les contenus intégrés et les plug-ins. (comme les intégrations de YouTube) La nécessité d’obtenir le consentement pour ces intégrations dépend de facteurs tels que le transfert de données vers des pays non membres de l’UE, par exemple les États-Unis. Dans ce cas, vous êtes obligé d’obtenir le consentement pour l’utilisation de ces données.

Privacy by design | Iubenda alternative

Au cours du traitement, les données de consentement doivent être stockées séparément afin que la plateforme de gestion du consentement ne devienne pas elle-même un autre tiers avide de données. Un CMP ne doit pas pouvoir faire correspondre les consentements d’un seul utilisateur avec les consentements d’autres sites web. De telles activités de profilage nécessitent elles-mêmes un consentement.

Multicompatible

En tant qu’alternative à Iubenda, Cookiefirst est conçu pour être compatible avec toute plate-forme de site web ou CMS. Cookiefirst peut être utilisé sur n’importe quel site web qui a la possibilité de placer un extrait de code juste après le body tag.

Intégrer dans votre politique de confidentialité

Comme alternative à Iubenda, Cookiefirst offre la possibilité d’intégrer les textes juridiques de la politique en matière de cookies dans votre déclaration de protection des données par le biais d’un script intégré. Vous pouvez également créer une page séparée sur la politique en matière de cookies si vous le souhaitez.

Agile et flexible

Le paysage des lois sur la protection des données est en constante évolution. Ainsi, chaque fois qu’une décision de l’autorité de protection des données affecte les règles de chargement des balises et des scripts, le CMP devrait pouvoir rapidement reconcevoir les fonctionnalités de la plateforme. L’alternative Iubenda CookieFirst s’est avérée très agile et flexible en termes d’adaptation aux nouvelles réglementations et aux jugements des autorités.

Le seul objectif d’un CMP : obtenir le consentement

Le prestataire de services de CMP ne doit avoir qu’un seul objectif commercial : obtenir le consentement. Si un prestataire de CMP poursuit d’autres objectifs, les données de consentement peuvent être utilisées pour atteindre ces objectifs. Comme alternative à Iubenda, la seule finalité commerciale de CookieFirst est d’obtenir le consentement.

Consentement granulaire

La réglementation actuelle exige que le consentement à l’utilisation de scripts tiers soit granulaire. Afin de respecter les principes de minimalisme, le consentement ne doit être obtenu que pour les technologies tierces utilisées sur le site web en question. Comment obtenir l’approbation de toute une liste de plus de 300 fournisseurs dans le sens du minimalisme, comme l’implique la solution de l’IAB ?

Vous êtes une agence, un webdesigner ou tout autre revendeur ?

Gagnez 30% de commission, jetez un coup d’œil à notre modèle revendeur ou contactez-nous pour un nombre de clients supérieur à 500.

Calculez vos revenus

Situation actuelle

En bref, toutes les organisations qui utilisent des technologies de suivi et des cookies sur les sites web qui servent les utilisateurs européens doivent se conformer à la GDPR européenne, à ePrivacy, à la CCPA de Californie et à d’autres lois extraterritoriales sur la protection des données. En réalité, cela signifierait que presque toutes les organisations dans le monde qui utilisent le profilage ou le suivi ont besoin d’une plateforme de gestion du consentement pour être conformes

CookieFirst, en tant qu’alternative à Iubenda, offre les options appropriées pour être conforme et rend la gestion du consentement facile et abordable. Avec le prochain règlement sur la vie privée en ligne, CookieFirst est constamment à la recherche de moyens de rendre la gestion du consentement acceptable pour les spécialistes du marketing et de rester conforme à la réglementation en vigueur.

iubenda alternative | CookieFirst est une plate-forme de gestion du consentement des cookies (CMP)

CookieFirst

Obtenir le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers

CookieFirst a pour but de rendre la conformité aux normes ePrivacy et RGPD facile et rapide à mettre en œuvre. La plateforme CookieFirst couvre la gestion de scripts tiers, la gestion des consentements, les statistiques, les scans périodiques des cookies, la déclaration automatique des cookies, la personnalisation des bannières, le multilinguisme et bien plus encore. Évitez les amendes importantes et obtenez le consentement avant de charger des scripts de suivi tiers. Essayez CookieFirst et soyez conforme.

Iubenda alternative for website consent management | CookieFirst

In normal life, giving consent is a fairly simple concept. It would just be answering a question with a yes or no. However, consent within the meaning of the GDPR is more complicated. Obtaining valid consent could present certain challenges for situations that would be normal in daily life. A normal situation that gets complicated when it comes to the General Data Protection Regulation is using a website. Most websites have all kinds of third-party tracking, profiling or retargeting scripts installed. If that is the case, the GDPR requires the consent of the user.

In order to obtain and document the express consent of the website users, which can easily be revoked or adapted, a technical solution is required. Such a system can be developed in-house, but the system would be very maintenance-intensive and would have to be updated technically and legally. Therefore, it can be much cheaper to use a specialized consent management platform (CMP) like CookieFirst.

Iubenda Alternative | Take a 2 week free trial

Take a 2 week free trial for our paid plans or create a free account …

Create an accountView our plans

Characteristics of CookieFirst as a Iubenda Alternative for your Consent Management Platform (CMP)

Consent management platforms for website technology haven’t been around that long. In this article, we discuss some legal and technical features that should be considered when choosing a consent management platform or CMP for cookies.

CookieFirst is a Iubenda alternative for consent management.

Server location and documented consent

Current legislation requires documentation of the consent and the possibility of providing evidence of consent. It is therefore important not to save consent on the client side, but on the server side. And the data in which consents are stored should also be on servers that are physically located on EU soil. The CMP for cookies should also offer the option of saving consent data on site. CookieFirst, as a Iubenda alternative, saves consent in European data centers.

OneTrust Alternative | CookieFirst is a cookie consent management platform just like OneTrust
CookieFirst consents are being stored in the Digital Ocean datacenter at AMS3 in Amsterdam in The Netherlands
CDN Location 3
CDN Location 2
CDN Location 3
CDN Location 4
CDN Location 5
CDN Location 6

Granting and revoking consent | Iubenda alternative

The online user should be able to give his consent clearly and freely. Both options, accept and reject, should be clearly offered. Cookie walls that prevent the user from interacting with the website before consent has been given are also not compliant. CookieFirst as a Iubenda alternative aims to make this process as smooth and transparent as possible.

Loading scripts and cookies | Iubenda alternative

Only after a valid opt-in should scripts be loaded that require approval. These scripts should no longer be loaded after the opt-out. It would not be really convenient to send the user to a third-party website to revoke their consent. Revocation should be a simple and smooth process in order to keep the user experience at the highest possible level.

UX / UI design | Iubenda alternative

A good cmp offers opportunities to adapt the design of the front end. If the design of the front end matches the website or platform it’s used on, the user is likely to be less annoyed with the settings panels and banners. At least one can make it look nice and adapt to the platform it’s used on.

Not just cookies

In addition to for example Tags, consent should also be required for embedded content and plug-ins. (Such as YouTube embeds) Whether these integrations require consent depends on factors such as the transfer of data to non-EU countries, e.g. the USA. In this case, you are obliged to obtain consent for the use of this data.

Privacy by design | Iubenda alternative

During processing, the consent data must be stored separately so that the consent management platform does not itself become another data-hungry third party. A CMP should not be able to match the consents of a single user with consents on other websites. Such profiling activities themselves require consent.

Multicompatible

As a Iubenda alternative, Cookiefirst is designed to be compatible with any website platform or CMS. Cookiefirst can be used on any website that has the option of placing a code snippet right after the body tag.

Embed in your privacy policy

As a Iubenda alternative, Cookiefirst offers the option of integrating the legal texts of the cookie policy into your data protection declaration via an embed script. You can also create a separate cookie policy page if you wish.

Agile and flexible

The landscape of data protection laws is constantly changing. So whenever there is a ruling by the data protection authority that affects the rules for loading tags and scripts, the CMP should be able to quickly redesign the functionality of the platform. The Iubenda alternative CookieFirst has proven to be very agile and flexible in terms of adapting to new regulations and judgments by authorities.

CMP’s only purpose: Get consent

The CMP provider should only have 1 business purpose: to obtain consent. If a CMP provider pursues other purposes, the consent data may be used to pursue these purposes. As a Iubenda alternative, CookieFirst’s only business purpose is to obtain consent.

Granular consent

Current regulations require that consent to the use of third-party scripts must be granular. In order to adhere to the principles of minimalism, consent should only be obtained for third-party technologies used on the website in question. How can you get approval for a whole list of over 300 providers in the sense of minimalism, as the IAB solution implies?

Are your an agency, webdesigner or another reseller?

Earn 30% commission, take a look at our reseller model or contact us for numbers larger than 500 clients

Calculate your revenue

Current situation

In short, all organizations that use tracking technologies and cookies on websites that serve European users must comply with European GDPR, ePrivacy, California’s CCPA, and other extraterritorial data protection laws. In reality, this would mean that almost all organizations in the world that use profiling or tracking need a consent management platform in order to be compliant.

CookieFirst as a Iubenda alternative offers the appropriate options to be compliant and makes consent management easy and affordable. With the upcoming ePrivacy Regulation, CookieFirst is constantly looking for ways to make consent management acceptable to marketers and to stay compliant with current regulations.

iubenda alternative | CookieFirst is a cookie consent management platform (CMP)

CookieFirst

Get consent before loading third party tracking scripts

CookieFirst aims to make ePrivacy and GDPR compliance easy and quick to implement. The CookieFirst platform offers third-party script and consent management, statistics, periodic cookie scans, automated cookie declaration, banner customization, multiple language options, and more. Avoid large fines and get consent before loading third-party tracking scripts — try CookieFirst!